#LOLFORBLIND : We Are Social rend l'humour accessible à tous pour Valentin Haüy

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Sur le web, il y a une chose à laquelle les personnes aveugles ou malvoyantes n’ont toujours pas entièrement accès : l’humour. Plus précisément, celui qui ne se lit pas, mais celui qui se voit. La plupart des memes, donc. 

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2021, l’agence We Are Social imagine pour l’association Valentin Haüy l’opération #LolForBlind : une campagne de sensibilisation sur Twitter pour permettre à celles et ceux qui sont dans l’incapacité de voir les contenus drôles… de les entendre. 

En France, près de 1 600 000 personnes sont malvoyantes et 100 000 aveugles. Sur les réseaux sociaux et même le web en général, des outils existent à disposition des personnes aveugles ou malvoyantes pour lancer à l’aide d’un lecteur d’écran une audio-description des contenus. Mais bien souvent, ce synthétiseur vocal est imperceptible et incompréhensible. Le lecteur d’écran ne récupère que l’information textuelle. Pour les memes par exemple, les lectures audio se résument à une suite de mots, racontant de façon décousue la composition de la publication, de la date et l’heure en passant par le nombre de commentaires, de likes, une description confuse des emojis, sans aucune information sur l’image même… bref, la blague tombe à l’eau pour celles et ceux qui ne sauraient la voir.

En revanche, sur Twitter, chacun peut, sous les images publiées, ajouter du texte. 

Et c’est là que tout peut changer :

We Are Social, accompagné de Topito, partenaire de l’opération, a mobilisé des humoristes et influenceurs (Guillermo Guiz, Urbain, Verino, Lilia Benchabane, Mamouz, Pierre Thevenoux…) pour publier sur Twitter un contenu qui les a fait rire, en ajoutant un texte alternatif sous le meme avec leurs propres mots et tonalités. L’audio-description reprendra alors ce texte, pour rendre ainsi leur humour véritablement accessible à tous les gens qui les aiment et les suivent. 

 

Ces publications seront relayées tout au long de la journée via le compte de l’association Valentin Haüy, qui aide les aveugles et malvoyant·e·s à mener une vie la plus normale possible, en leur donnant les moyens d’acquérir plus d’autonomie et un accès au numérique.

Cette campagne a pour objectif de faire comprendre aux utilisateurs de façon ludique l'intérêt de rajouter une alternative textuelle aux images, pour permettre à celles et ceux qui sont dans l’incapacité de voir, du fait d’un handicap visuel, d’accéder à plus d’accessibilité.

Crédits We Are Social

Nicolas Duménil, Directeur de création

Charlotte Rouart, Conceptrice rédactrice senior

Renaud Arnaudet, Directeur artistique senior

Chloé Larmurier, Group Account Director

Fanny Bonodot, Senior Influencer manager

Boris Le Guen, Head of Social Conversation

Kourech Sadakaly, Social Amplification Manager

Maxime Pereira, Editorial Executive

Fabien Gaëtan, Head of Gaming & Entertainment

Musique : La Grande Table

Music Composer: La Grande Table