L’OPPAb fait le point sur le trafic non-humain

OPPA - Logos sites membres 02-2015 (1)

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OPPA - Logos sites membres 02-2015 (1)"Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot", ce message s'affiche parfois lorsque vous débarquez sur une nouvelle page web. L’Invalid Traffic (IVR), le "trafic non humain"ou faux trafic et trafic non valide sont une réalité et concerne les publicités dont on soupçonne qu’elles n’ont pas été vues par des humains, mais par des robots. Un phénomène qui embête les annonceurs évidemment. "Mais les chiffres d’IVT qui circulent sur le marché sont souvent des chiffres globaux – provenant des USA ou du Royaume Uni –, disparates, et sans distinction entre les achats Programmatic et les achats Premium. Certaines sources font même état d’un IVT allant jusqu’à 80%." explique l’OPPAb (Online Professional Publishers Association Belgium), l’association des éditeurs online belges investit chaque année dans les infrastructures, les outils et le personnel nécessaires à garder le trafic web sur les médias d’actualité premium aussi pur que possible.

MOAT, un outil analytique qui détecte et mesure l’IVT sur toutes les plateformes, a récemment publié les chiffres d’IVT en Belgique. Au 2e trimestre 2016, 4,8% du trafic web était identifié comme non valide. Au cours du 3e trimestre ce chiffre est passé à 2,5%. De Persgroep, Mediahuis et Rossel ont également, sur plusieurs périodes, mesuré l’IVT sur leurs sites web avec MOAT. Leur IVT moyen entre février et octobre s’élevait à 2,78%. 97,2% du trafic web d’OPPAb est donc humain !

Exclure totalement l’IVT n’est hélas pas possible, et même parfois pas souhaitable. L’indexation des sites pour les rendre visibles dans les résultats de recherche de Bing, Google, ... se fait également pas un “robot”. Mais les sites web premium d’OPPAb gardent leur brand safety élevée et utilisent des outils reconnus par le Media Rating Council tels que MOAT ou DFP pour mesurer le trafic non valide. Les adservers assurent de manière continue la détection de toutes les activités douteuses et les filtrent également. Il n’y a donc aucune raison pour les annonceurs de s’inquiéter de l’IVT sur les sites d’actualité belges.