L'OVAM et Wunderman Thompson luttent contre le gaspillage alimentaire

Crea / News

Le 22 novembre, le chef Dominique Persoone distribuait sa dernière création à l'entrée d'un Colruyt de Bruges : les Shopcakes. Il s'agit de petits gâteaux très rassasiants qu'il a préparés spécialement pour que nous fassions nos courses sans avoir faim. Saviez-vous par exemple que l'utilisation de graines de lin stimule des hormones qui coupent la faim ? Les Shopcakes sont une idée aussi ingénieuse que savoureuse pour sensibiliser les gens à la nourriture que nous achetons en trop et finissons par jeter.

Faire ses courses en ayant faim : tout le monde sait ce que c'est... Vous voyez plein de bonnes choses partout et vous rentrez avec des tonnes de nourriture. Une grave erreur, car la moitié des aliments que nous jetons n'est bien souvent pas périmée, mais simplement achetée en trop.

À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Wunderman Thompson a imaginé une formidable activation : le Shopcake, un petit gâteau ingénieux à manger juste avant de faire ses courses pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Afin de mettre au point la recette parfaite, l'agence a fait appel au chef et chocolatier renommé Dominique Persoone : « C'est avec plaisir que j'ai cherché les ingrédients spécifiques pour ces Shopcakes. Non seulement pour le goût, mais surtout pour un bon sentiment de satiété. J'ai ainsi opté pour du pain complet et de la banane, riches en fibres rassasiantes. Ou encore pour des graines de lin, lesquelles stimulent des hormones qui apaisent la faim. Avec ce petit en-cas, vous entrerez donc dans le magasin sans avoir faim ! Pour boucler la boucle, nous avons travaillé avec des ingrédients que l'on jette souvent, mais qui peuvent pourtant encore parfaitement être utilisés.Le chocolat par exemple : dès qu'il blanchit un peu, il finit généralement à la poubelle, ce qui n'est pas du tout justifié. Ce chocolat est encore parfaitement utilisable et tout aussi bon. »

Dominique a distribué les Shopcakes à l'entrée d'un Colruyt de Bruges. Les clients pouvaient prendre leur gâteau à un distributeur spécial : un moyen original de les sensibiliser au gaspillage alimentaire contre lequel l'OVAM entend lutter avec leur aide. À la fin, il ne restait plus une miette des Shopcakes.

Si vous voulez également réaliser des Shopcakes pour faire vos courses sans avoir faim, ouvrez donc vos armoires de cuisine et mettez-vous au travail. Wunderman Thompson a créé une vidéo dans laquelle Dominique Persoone explique la recette étape par étape sur  www.voedselverlies.be

Crédits

Agency: Wunderman Thompson Antwerp
Client: OVAM
Client contact: Frank Van Swalm, Eline Aerts
Creative Directors: Manuel Ostyn, Pieter Staes
Creative team: Kate Bellefroid, Jolien Tuyteleers, Arjen Tarras
Account team: Kathlien Verlodt, Barbara Van Duffel, Sofie Laeremans
Strategy: Alexander Kolenberg, Tom Vingerhoets
Design Director: Stijn Pauwels
Design: Aldjia Bessalah
Agency producer: Tom Bungeneers
Motion design: Karel Van Gucht
Camera: Pieter Neirynck
Edit: Lenderd Antonissen
Food film & photography: Chuck Studios
Print Producer: Sofie Verschaeren
DTP: Jan-Bart Debruyne