"Peu importe le sac avec lequel vous venez faire vos courses chez nous, pourvu que vous l’apportiez de chez vous". Les mannequins de 9 grandes marques de mode en Flandre font passer ce message en portant un accessoire qui attire instantanément l’attention : les sacs réutilisables des concurrents. La campagne de l’OVAM vise à sensibiliser les gens à apporter leur sac réutilisable lorsqu’ils font leur shopping.
La Semaine européenne de la réduction des déchets a débuté par un tour de force conçu par Wunderman Thompson pour l’OVAM (la Société publique flamande des déchets). Neuf grandes marques de mode ont fait appel à leurs meilleurs influenceurs : leurs mannequins. Dans les vitrines de e5, JACK & JONES, JBC, JJXX, LolaLiza, ONLY, ONLY & SONS, Torfs et VERO MODA, les poupées portent les sacs réutilisables de boutiques concurrentes. Les autocollants apposés sur les vitrines illustrent l’action : peu importe le sac avec lequel vous venez faire vos courses. Du moment que vous l’apportez de chez vous.
"Au supermarché, les sacs réutilisables sont désormais bien établis : la plupart des gens apportent leurs propres sacs pour faire leurs courses. Mais lorsque nous allons dans une galerie marchande pour y acheter des vêtements, presque personne n’en a le réflexe. Nous accumulons donc tous des sacs neufs qui prennent la poussière à la maison, ce qui est assez polluant. C’est pourquoi nous vous invitons à réutiliser vos sacs et, ce faisant, à parfois être pris la main dans le sac ! Car faire ses courses avec le sac d’une enseigne concurrente, c’est quand même bien meilleur pour la planète que de faire du shopping sans sac," déclare Eline Aerts, de l'OVAM.
Les neuf marques de mode qui se sont engagées à diffuser le message le font dans pas moins de 51 magasins à Anvers, Malines, Gand, Louvain, Waasland Shopping, Wijnegem Shop Eat Enjoy, Edegem, Lommel, Ternat et Lokeren. Elles partagent également la campagne sur leurs propres réseaux sociaux afin de toucher encore plus d’acheteurs. Et certains CEO et autres représentants connus de ces marques ont pris pour l’occasion un selfie devant ‘leur’ magasin avec le sac d’une marque concurrente. Juste pour avoir la certitude que l'affaire est bien dans le sac !
Parallèlement, Wunderman Thompson a également créé une campagne sociale avec des vidéos courtes qui vous encouragent aussi à ne pas oublier votre sac lorsque vous faites du shopping.
Credits
- Client: OVAM
- Contact: Eline Aerts
- Agency: Wunderman Thompson Benelux
- Chief Creative Officer: Klaartje Galle
- Executive Creative Directors: Arjen Tarras, Kasper Janssens
- Creative Director: Merel Van den Broeck
- Creative Team: Kate Bellefroid, Jolien Tuyteleers
- Account Team: Barbara Van Duffel, Lotte Huybrechts, Diede Michiels
- Strategic Planner: Alexander Kolenberg
- Design Director: Jeffrey Uten
- Design: Bert Beckers
- DTP: Jan-Bart Debruyne
- Print Production: Sofie Verschaeren
- Copywriter: Jelle Raats
- Agency Producer: Amélie Van Campen
- Motion Designers: Karel Van Gucht, Bert Beckers
- Sound Design: Menno Van Riet