La « viewability » des publicités en ligne est, depuis quelques années, au cœur des débats dans le monde de la publicité numérique. À l'origine, les campagnes en ligne étaient évaluées sur la base des « served impressions », soit le nombre de fois qu’une publicité était affichée sur un serveur. Sous l’impulsion du Media Rating Council (MRC), ce système a fait place à celui des « viewable impressions » en 2014. Une norme internationale a été mise sur pied afin de déterminer la visibilité (viewability) d’une publicité. L'UBA a mené une enquête auprès de ses membres pour évaluer la mesure dans laquelle cette norme correspondait encore à leurs besoins aujourd’hui.
Dans un papier de positionnement (à consulter ci-dessous), l'UBA conclut sur le sujet : "Les annonceurs pensent que la viewability est un thème extrêmement important et se disent tout à fait insatisfaits de la norme internationale actuelle. Ils demandent à l'UBA de prendre l'initiative dans ce débat. L'UBA prend ce mandat accordé par ses membres très au sérieux et contactera rapidement les intervenants belges, avant tout les agences médias et le CIM, pour examiner si l'idée d'une norme belge est réaliste. Via la World Federation of Advertisers (WFA), l'UBA suivra de près les évolutions européennes (la Pan-European Viewable Impression Initiative) et tâchera d'établir une norme européenne adéquate. Enfin, l'UBA Expert Community Paid Media et l'UBA Academy accorderont une attention accrue au sujet."
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