Le 5 juin 2019, l’UBA a été officiellement acceptée comme partenaire de la Unstereotype Alliance, au siège des United Nations, à New York.
La 'Unstereotype Alliance' (Alliance contre les stéréotypes) est une initiative de 'UN Women' qui entend tirer un trait sur les stéréotypes dans la publicité. L’Alliance vise un changement culturel positif par une représentation réaliste et non discriminatoire des femmes et des hommes dans la publicité. Diageo, GSK, HP, Johnson & Johnson, Mars, Microsoft et P&G sont quelques-uns des principaux membres du groupe. L’ANA, l’ISBA, l’Unicef et la WFA en sont d’autres partenaires. En octobre 2018, l’UBA a organisé à Bruxelles un Executive Forum consacré à la 'Unstereotype Communication'. De concert avec les annonceurs présents, l’idée est alors née d’élaborer une charte sur ce thème. La charte 'Unstereotype Communication' de l’UBA a ainsi été publiée au printemps 2019. Cette charte a fait l’objet d’une étroite collaboration avec le monde politique, les annonceurs et d’autres organisations. À travers ce document, l’UBA s'engage à promouvoir l’égalité des sexes, la diversité et l’inclusion dans la publicité.
La charte a été étoffée d’une série de conseils pour la communication externe et la politique interne et a été transmise aux membres et à divers intervenants. Lors du Trends Day de l’UBA, en mars 2019, le thème a été développé à travers des conférences de Jitske Kramer ('Trends in Diversity and Inclusion') et de Jozefien Daelemans et Dalilla Hermans ('How to unstereotype advertising'). Les membres de l’UBA, dont Microsoft et De Lijn, ont publié des articles sur le site web de l’UBA sur la manière dont ils intègrent cette dimension dans leur entreprise. Phumzile Mlambo-Ngcuka, Executive Director de l'UN Women : " Les stéréotypes reflètent des idées profondément ancrées sur la féminité et la masculinité. Les attitudes négatives à l’égard des femmes et des filles sont l’un des principaux obstacles à l’égalité entre les sexes et nous devons nous y attaquer et y remédier. La publicité est un moteur particulièrement puissant pour changer les perceptions et influencer les normes sociales. "
La société a changé, mais ces évolutions se reflètent peu dans la publicité. La publicité doit présenter des images et des récits représentatifs de la société d’aujourd’hui et de demain. Elle doit éviter les stéréotypes et traiter chacun de la même manière, indépendamment de son sexe, de son origine, de son âge, de son orientation sexuelle, de son handicap ou de ses convictions.