Luc Suykens P&G: " Priorité aux idées pas aux médias"

Communication / Marketing / News

Luc Suykens

Procter & Gamble est présent en Belgique depuis 60 ans, 20 ans avant PUB ! Comme vous pouvez le lire dans cette news. Pour l'entreprise, l'innovation joue un rôle majeur dans son fonctionnement. «L'innovation est un élément fondamental pour la croissance de notre entreprise», nous a confié Luc Suykens, directeur du marketing chez Procter & Gamble Benelux à l'occasion d'une rencontre dans le cadre de l'anniversaire belge de l'enseigne américaine. L'innovation produit est en effet un atout de la société. Mais le marketing de P&G est-il en innovant?

Dans le prochain numéro de PUB, Wim Decraene d'Accenture qualifie les les grandes entreprises de dinosaures numériques qui doivent faire fasse à la concurrence de petites structures dynamiques et perturbatrices. Doit-on ranger P&G dans la catégorie des dinosaures numériques? "Nous existons depuis 175 ans," sourit Luc Suykens », "Notre force réside dans le fait que nous nous réinventons en permanence."

Aussi en termes de marketing? «Nos consommateurs sont le nez dans le digital et il en va de même pour notre part. Avons-nous une stratégie numérique? Non ! Nous avons une stratégie axée sur nos consommateurs», explique Luc Suykens. "Nous suivons le consommateur 100% sur le plan numérique. Avant, nous fonctionnions avec une ligne 0800, maintenant nous dialoguons via Facebook. Puisque nous sommes désormais aux côtés de nos nos consommateurs. Ils utilisent d'ailleurs nos informations différemment..." Et d'ajouter: "Beaucoup de nos produits sont achetés en ligne. Nous poursuivons notre approche avec la distribution classique parallèlement aux achats en ligne. Parce que nous sommes convaincus que la télévision reste un bon et efficace moyen de communication en Belgique, il y a une perception que nous sommes moins digitalement actif. Ce n'est certainement pas le cas. Je dirais simplement, qu'en regard de l'éventail de nos différentes marques, nous sommes un peu plus actif auprès des jeunes. Prenons l'exemple d'Allways, une marque très présente chez les filles de moins de vingt ans. Allways remporte des prix dans le monde entier avec ses campagnes. Nous ne sommes donc pas des dinosaures... Ce n'est ni blanc ni noir!"

Et de conclure: "Encore une fois, nous suivons le consommateur, mais nous n'avons pas une stratégie numérique distincte. Regardez à nouveau Allways. Il en est souvent question sur les réseaux sociaux. Nous sommes actifs en ligne, mais aussi présents en télévision. Nous priorités vont aux idées pas aux médias".

https://www.youtube.com/watch?v=86u9L3mDKdQ