Lucy et Ketnet donnent un visage au cyber-harcèlement

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Pour la neuvième fois, Ketnet s'engage une dans la lutte contre le harcèlement. Depuis le début de l'initiative, STIP IT est devenue une référence en Flandre. Ketnet veut connecter les enfants et les faire bouger contre le harcèlement, cette fois avec une campagne percutante destinée aux parents.

Au fil des ans, les actions de Ketnet ont eu un impact important sur la vie des enfants flamands. Une enquête du service d'études de la VRT montre que pas moins de 90 % d’entre eux connaissent STIP IT. Et 68 % des enfants ont fait quelque chose autour du ‘’Move’’ contre le harcèlement. De plus, 47 % des enfants interrogés ont indiqué que, grâce à STIP IT, ils ont le courage de parler à une personne de confiance du harcèlement et du fait d'être harcelé.

"Souvent, nos actions et le rôle de pionnier joué par Ketnet dans l'éradication du harcèlement ne sont pas perçus par les adultes," explique Hanne Laureys, Brand manager chez Ketnet. "Il était donc important d’impliquer les parents, les grands-parents et un maximum d'adultes dans notre histoire. Nous lançons donc une campagne qui leur est principalement destinée. Une campagne qui souligne l'impact positif qu'ils peuvent avoir face à cette situation difficile. Parce qu'ils sont un rouage essentiel pour arriver à une société sans brimades".

Dans la communication vers les adultes, nous nous concentrons sur le harcèlement en ligne. Malheureusement, les brimades ne s'arrêtent pas à la porte de l'école. Au contraire. La pandémie et les confinements nous ont obligés à passer une grande partie de notre vie en ligne. Nous assistons à une augmentation sans précédent du temps d'écran dans toutes les tranches d'âge. Logiquement, les enfants sont donc de plus en plus souvent exposés au harcèlement en ligne.

Les brimades en ligne et le cyber harcèlement se font via des canaux numériques et des médias sociaux, auxquels les enfants sont constamment confrontés. Même à la maison, dans leur chambre, devant la télévision, pendant les repas, etc. Pour les parents, il est très compliqué de savoir ce que font leurs enfants en ligne ou de voir les messages ou commentaires qu'ils reçoivent. C'est pourquoi il est important de rester très vigilant et de prendre le temps de parler du harcèlement. Parce que le fait d'en parler est fondamentalement utile

Pour traduire cette idée dans une campagne, ils ont cherché un moyen de rendre visible aux parents le monde numérique invisible des enfants. Ils ont utilisé un élément très reconnaissable du langage visuel numérique: le Memoji. Ce qui est intéressant avec le Memoji, c’est qu’il est d’un côté la traduction de nos sentiments dans le monde en ligne et de l’autre, il est utilisé pour masque nos émotions. C'est sur cette tension que nous jouons dans la campagne. Le résultat est un spot télé accrocheur où les limites entre le monde virtuel et le monde réel sont floues.

Même principe à la radio. Ils ont cherché un moyen de rendre l'invisible audible. Ils ont eu recours aux sons typiques des notifications, équivalents sonores des Memoji utilisés dans le film.

Pendant la semaine flamande de lutte contre le harcèlement, les Ketnetters peuvent regarder l'émission STIP IT, avec Sarah Mouhamou et Nora Gharib, du lundi 8 février au vendredi 12 février à 18h35. Les enfants y partagent leurs histoires sur le harcèlement.

Crédits :

Brand: Ketnet

Clients: Annemie Gulickx, Hanne Laureys, Liselotte Van Halewyck, Elisabeth Roelandt

Agency: Lucy

Creative Director: Laurent Dochy & Iwein Vandevyver

Strategic Director: Laurent Dochy

Creatives:Yves Van Hacht & Ruben De Praetere, Ruben Van Maldeghem & Jonas Marysse

Account Manager: Thomas Vuerinckx

Account Executive: Sofie Hoorens

Director of Brand Management: Jonas De Wit

TVC production: Fledge 

Director: Sidney Van Wichelen

DOP: Maxime Desmet

Line Producer: Francis Bosschem

Executive Producers: Roeland Jeangout

Creative Partner: Diederik Jeangout

VFX: Studio Plankton

Music / soundtrack: Gregory Caron

Design & DTP: Ken Wuytack

Radio production: Raygun & VRT spotcel

Pub & Music producer: Toon Jansegers

Production coordination: Elisabeth De Weerdt

Production Manager: Jean-François Soenens