Lucy & Liantis offrent aux entrepreneurs une tasse de motivation

Crea / News

La moitié des entrepreneurs sont régulièrement ou presque toujours stressés. C'est ce qui ressort d'une nouvelle enquête menée par Liantis auprès de 1 061 entrepreneurs. Ou encore : 51,2 % d'entre eux sont souvent fatigués. Ce qui n'est pas illogique, puisque 32,6 % d'entre eux déclarent souffrir presque toujours d'insomnie. Lors du même sondage réalisé en octobre 2022, il y a 6 mois, 60,5 % des personnes interrogées se disaient encore régulièrement ou toujours stressées. Les nouveaux chiffres indiquent donc une tendance à la baisse (moins 10,6 points de pourcentage), même s'ils restent bien sûr alarmants. C'est pourquoi l'agence Lucy s'est associée à Liantis, Unizo, l'asbl integral et Dyzo pour lancer une vaste campagne de sensibilisation.

Ils ont répondu à la pression gigantesque qui pèse sur les épaules de nombreux entrepreneurs. Une pression alimentée par la culture de l'effervescence dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Se lever plus tôt, passer moins de temps en famille, faire plus d'heures et, surtout, travailler plus. Une culture renforcée par toutes sortes de citations motivantes et de devises telles que Go Hard or Go Home, Stay Focused on your work (....). Lucy s'est inspirée de ces citations et a conçu une gamme unique de sacs ornés de nouvelles citations motivantes.

"Qui pense aux entrepreneurs ?

Pourtant, Liantis, UNIZO, Integral et Dyzo ne veulent pas se focaliser sur le négatif. "Les chiffres sont conflictuels, mais ils doivent surtout faire prendre conscience aux entrepreneurs qu'il est possible de faire les choses différemment. Nous constatons qu'il y a beaucoup d'initiatives qui mettent le bien-être des travailleurs au premier plan, et c'est une bonne chose. Mais qui pense aux entrepreneurs, aux chefs d'entreprise et aux employeurs ? C'est précisément la raison pour laquelle nous mettons nos épaules au service de ce merveilleux projet en collaboration avec UNIZO, Integral et Dyzo afin de nous assurer qu'ils pensent à leur propre bien-être mental et, surtout, qu'ils osent y penser," déclare Karel Van den Eynde de Liantis. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre du projet Stronger Together, soutenu par le SPF Sécurité sociale. L'un des éléments de ce projet est une campagne de sensibilisation à grande échelle. L'acteur Günther Lesage, par exemple, a collaboré à la réalisation d'une vidéo destinée à ouvrir les yeux.

S'attaquer à la cause

Malgré la sensibilisation croissante à la résilience mentale, il reste difficile pour de nombreux entrepreneurs de rechercher une aide (externe). "Outre les nombreuses initiatives visant à soutenir les employés, les entrepreneurs méritent également notre attention. Nous voulons faire prendre conscience aux entrepreneurs qu'il existe des solutions pour améliorer la résilience mentale, avec ou sans l'aide d'un professionnel," déclare Danny Van Assche, directeur général d'UNIZO.

Site web

La vidéo encourage les entrepreneurs à consulter le site motivationalmugs.be. Ils peuvent non seulement y commander un sac à café avec des slogans tels que "work hard, play harder", mais aussi y trouver des conseils concrets ainsi que les lignes d'assistance nécessaires.

Website preview

Credits

Brand: Liantis
​Contact: 
Inge Logghe, Pieter Bijl, Martijn Vanhinsberg, Arne Sevenhant, Andy Hens

Agency: Lucy
​Creatives: 
Yves Van Hacht & ​ Ruben De Praetere
Design: Samuel Allemand
3D Design: Jan Sidgwick
​Design Director: 
Jan Sidgwick
​Account manager: 
Sofie Hoorens
​Account director: 
Thomas Vuerinckx
​Creative director: 
Laurent Dochy
​​
​Video production: 
Leitmotiv
​Director: 
Hans Buyse
​DOP: 
Jochen Decostere
Post production: Jorrit Eggermont
​Gaffer: Jaak Segers
​Art Department: Louise Marlein
​​
Sound studio: Sonhouse

Digital production: Alies De Kock
​Design: 
Jan Sidgwick
​Copy: 
Emma Verstappen, Ruben De Praetere