L'UE ouvre une enquête sur le rachat de Shazam par Apple

Media / News

unsplash
Apple est sur tous les fronts mais sa dernière acquisition n'a pas réjoui tout le monde. En décembre 2017, la grande pomme déboursera 400 millions de dollars pour racheter Shazam, l'application de reconnaissance musicale.
À la suite de cette acquisition, plusieurs états membres de l'Union Européenne avaient demandés l'ouverture d'une enquête préalable en février. En effet, certains membres suspectent cette acquisition de nuire à la concurrence au sein de l'espace économique européen. La commission européenne explique que la position dominante de Shazam sur le marché de reconnaissance musicale et la forte position d'Apple sur le marché de la diffusion de musique pourrait amener à une situation de monopole. Il est vrai que le rachat de Shazam par Apple lui permettra d'avoir accès à des données sensibles sur le plan commercial concernant les clients de ses concurrents.
Cette enquête est donc réalisée dans le but de protéger la concurrence pour les services de musique online dans l'espace économique européen, mais aussi de protéger l'utilisateur et de lui laisser le libre choix d'utiliser les plates-formes de services de diffusions de musiques en ligne. La commission européenne a jusqu'au 4 septembre 2018 pour prendre une décision concernant ce rachat par Apple.