L’UMA passe les tarifs publicitaires à la loupe

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UMA-2015

Comme chaque année, l’association United Media Agencies (UMA), qui regroupe les professionnels belges de l’achat et du conseil média, publie la dernière version de son étude sur l’évolution pluriannuelle des tarifs publicitaires et des rapports couts bruts/audiences des grands médias en Belgique.

La période étudiée s’étend cette fois de 2010 à 2015. Cette étude constitue un document de référence macro-économique à l’attention du marché : basé sur une analyse large des investissements, mais qui est fondée sur les tarifs des médias, et sur une audience généraliste (15 ans et plus). Que retenir ?

> De 2010 à 2015, l’inflation en Belgique a progressé de 8,7%. La moyenne des prix bruts tous médias a connu une hausse nettement moins forte : +4,7%, montrant que les tarifs publicitaires sont globalement maitrisés. En revanche, on note une hausse de 12,8% en termes de cout brut aux mille contacts : ce sont surtout les médias « non audiovisuels » qui entrainent cette augmentation.

> L’évolution des couts du digital reste difficile à suivre de façon précise et méthodique. Le périmètre des médias sur internet de MDB-Nielsen utilisé est trop restreint et manque parfois de stabilité, et l’absence de données publiques pour les grands acteurs internationaux (Google et Facebook en tête) ne permet pas d’élargir le champ. La montée en puissance de l’achat automatisé (« programmatique ») pour certains types de formats publicitaires digitaux constitue une autre difficulté. La hausse observée du cout aux mille contacts en 2015 est donc probablement surestimée par rapport à la réalité du marché Internet en Belgique.

> Globalement, les rapports entre les couts aux mille contacts des différentes catégories de médias restent stables : Radio et Out of home restent hautement attractifs sur ce plan, de 2010 à 2015, tandis que le Cinéma, fort d’un impact inégalé, reste le média dont le cout facial est logiquement le plus élevé.
Pour l’annonceur, ce constat est important : les couts progressent, mais ne déstructurent pas l’offre des médias en Belgique.

Pour plus de détails : www.uma.be