L’union fait la force dans les médias francophones

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Medias Francophones Publics

C’était la raison du départ d’Eric Poivre de la RTBF pour Paris, l'été dernier. L’ex-directeur des programmes de la RTBF a été nommé Secrétaire général des Médias Francophones Publics, la nouvelle organisation qui regroupe désormais les radios (RFP) et les télés (CTF) de services publics dans l’espace francophone.

La nouvelle entité a été officiellement mise en place, le 6 avril dernier. Elle regroupe neuf holdings : France Médias Monde, France Télévisions, Radio-Canada,Radio France, la RTBF, la RTS (Suisse), Télé-Québec, TV5Monde et TV5 Québec Canada. Soit 18 chaines de télévision, de 23 chaines de radio, tant nationales que régionales ou d’outre-mer pour un public potentiel de 290 millions de personnes.

MFP partenaires

Dans un monde des médias en mutation permanente, les enjeux des MFP sont la valorisation des offres, le renforcement des liens, le partage des expériences 360° – radio, TV, Web – (déjà expérimentées chez les Suisses, Belges et Canadiens où les institutions audiovisuelles publiques sont uniques), la conquête de nouveaux publics de plus en plus exigeants, et enfin inventer de nouveaux modèles et faire la part belle aux innovations.En tant qu’organisation les MFP ont aussi pour objectif de rayonner partout où les valeurs de service public peuvent être relayées, et partout où la défense de la langue française constitue un enjeu prioritaire. Et soutenir les médias publics auprès des États, des régulateurs et des partenaires, afin de consolider et de renforcer leur visibilité et de favoriser la mise en œuvre des moyens et leur pérennité.

La genèse de l’organisation remonte à 1954 ! Et c’est aujourd’hui la télévision suisse qui préside à la destinée des MFP. Pour la RTBF, Eric Poivre est détaché comme Secrétaire général (un poste occupé précédemment par Alain Gerlache pour la CTF).

Eric Poivre

Échanger de l’expérience, partager de l’information, anticiper les grands mouvements de fond liés aux nouveaux usages numériques et, surtout, coproduire des programmes et des contenus destinés à toutes nos chaines et plateformes numériques, ce sont les tâches que s’est fixé Eric Poivre durant son mandat parisien de cinq ans.