Depuis le mercredi 22 novembre, L'Université libre de Bruxelles (ULB) a suspendu toutes ses activités officielles sur le réseau social X (anciennement Twitter). La raison invoquée par l'ULB pour quitter ce réseau social, acquis par Elon Musk en 2022, inclut des préoccupations liées à son "évolution éditoriale, le démantèlement du service de modération, la modification des règles d'accès aux données, ainsi que le retrait du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation en ligne". L'université estime également que ces diverses décisions de X augmentent le risque de désinformation et de partage de contenus haineux, illicites ou violents à l'échelle mondiale.
"Ce réseau social est en contradiction avec les valeurs humanistes et l'approche scientifique de l'ULB," précise l'institution bruxelloise. Malgré cela, elle maintiendra sa présence sur d'autres plateformes telles que LinkedIn, Instagram ou TikTok, et continuera de diffuser des informations via son site internet.
Ce retrait récent fait suite à une controverse liée à un message antisémite du propriétaire du réseau social, Elon Musk. Suite à ces propos, de nombreux annonceurs, dont Disney, IBM et la Commission européenne, ont suspendu leurs campagnes publicitaires sur X. La Maison Blanche et les investisseurs de Tesla, entre autres, ont également exprimé leur désapprobation à l'égard des commentaires du fondateur de SpaceX.