L'UNIZO, Roularta et KBC veulent booster l'e-commerce des PME en Belgique
Début 2016, trois partenaires lanceront une plateforme nationale d’e-commerce adaptée aux commerçants locaux et aux PME: il s'agit très logiquement d'UNIZO (De Unie van Zelfstandige Ondernemers), KBC dont on connaît l'intérêt pour les indépendants et de Roularta. Ils entreprennent actuellement les démarches nécessaires pour reprendre et développer une plateforme existante – une start-up ‘market place’ ou centre commercial’ en ligne aujourd’hui principalement active au niveau régional.
Pourquoi cette initiative? À l’heure actuelle, les Belges consacrent déjà 9% de leur budget shopping aux achats en ligne. Cependant, deux tiers d’entre eux vont à l’étranger. Ce n’est pas vraiment étonnant, car quand on cherche sur la toile, on arrive d’abord sur les grands webshops internationaux. Aujourd’hui, seul un commerce belge sur trois s’occupe de ventes en ligne. Pourtant, UNIZO, Roularta et KBC estiment que les opportunités d’avenir en ligne de commerçants locaux sont favorables. Et ce justement grâce à leurs atouts d’aujourd’hui : la proximité de leur boutique physique, la possibilité de contact personnel pour obtenir un avis ou un service après-vente. Si en tant que consommateur il est aussi facile de choisir, d’acheter et de faire livrer parmi l’offre de son entrepreneur habituel, alors pourquoi chercher plus loin ?
La nouvelle plateforme d’e-commerce offrira notamment l’opportunité aux commerçants locaux et aux PME de proposer une offre en ligne diverse et attirante pour le consommateur. La mise en forme assurée par la plateforme, le marketing, les facilités de paiement et la logistique permettront aux commerçants locaux et aux PME de faire de l'e-commerce de façon professionnelle et pratique (et payable!).