Le luxe est une histoire de design, de savoir-faire, de beauté et d’exclusivité. C’est aussi l’image de ces marques qui portent des valeurs et investissent l’esprit des gens. Comment ce luxe se traduit-il dans les médias et quelles sont ses tendances ? Une chose est sûre, les maisons de luxe ont toujours réussi à vendre plus que leurs produits.
Le luxe, comme de nombreuses autres industries, a vécu une mutation immense. En parallèle à l'arrivée du digital et de toutes les technologies permettant d'accompagner les métiers existants, de nouvelles tendances se sont imposées. « Ce qu'on observe aujourd'hui est encore plus frappant car il ne s'agit pas juste de tendances naissantes mais bien de valeurs intrinsèques au luxe qui reviennent le définir et le constituer en 2020. On notera notamment l'idée de luxe exemplaire : quand les jeunes marques nées en ligne (DNVB) intègrent dans leur ADN la notion d'engagement (social ou environnemental), il paraît évident que le luxe doit retrouver cette place de pionnier, d'exemple, de légende », explique Laura Perrard, consultante et fondatrice du Journal du Luxe et du Salon du Luxe Paris. Si les clients ne sont toujours pas prêts à payer davantage pour des produits éco-conçus ou plus responsables éthiquement, ils ne tolèrent plus l'intolérable, « les Maisons doivent se réinventer rapidement et c'est un vaste chantier : du business modèle à la façon de travailler avec ses fournisseurs, en passant par la communication et le retail. La route est longue et sinueuse », ajoute Laura Perrard.
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