Luxembourg Ad’Report 2019 : les investissements dans la publicité en 2019

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Tout au long de l’année 2019, les membres d’Espace Pub et la société Nielsen ont continué leur collaboration afin de collecter, contrôler et enfin publier les résultats des investissements publicitaires.

Vous trouverez ci-après les chiffres clefs de cette année 2019.

D’un point de vue résultats, les investissements publicitaires bruts au Grand-Duché de Luxembourg se sont élevés au cours de l’année 2019 à 166,596 millions euros, ce qui constitue une hausse de 5,18 % ou 8,2 millions d’euros par rapport au cours de l’année 2018 (158,390 millions). Il est important de noter que :

  • la régie JCDecaux a élargi en 2019 son univers de déclaration en intégrant son dispositif LuxAirport commercialisé mais non déclaré en 2018. (11 millions d’euros au cours de l’année 2019)

  • les supports GaartanHeem (périodique) et Editus.lu (site internet) ont quitté l’étude au 31/12/2018.

  • les supports Luxembourg Times (magazine) et Luxauto.lu (site internet) ont intégré l’étude au 01/01/2019.

À univers constant, les investissements publicitaires bruts se sont donc élevés au cours de l’année 2019 à 155,015 millions euros, ce qui constitue une baisse de 2,13% ou 3,4 millions d’euros par rapport à l’année 2018 (158,389 millions).

Ces chiffres prennent en considération les investissements publicitaires au Luxembourg – commerciaux et non commerciaux – et couvrent les types de médias suivants : quotidiens, hebdomadaires, périodiques, radios, TV, Internet, affichage, cinémas et folders.

Retrouvez tous les chiffres ici.