Luxembourg Ad’Report 2020 : la crise covid-19 pèse lourd

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Tout au long du 1er semestre 2020, les membres d’Espace Pub et la société Nielsen ont continué leur collaboration afin de collecter, contrôler et enfin publier les résultats des investissements publicitaires.

D’un point de vue résultats, les investissements publicitaires commerciaux bruts au Grand-Duché de Luxembourg se sont élevés au 1er semestre 2020 à 56,750 millions euros, ce qui constitue une baisse de 24,5% ou 18,4 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2019 (75,177 millions). Ces chiffres prennent en considération les investissements publicitaires commerciaux au Luxembourg et couvrent les types de médias suivants : quotidiens, hebdomadaires, périodiques, radios, TV, Internet, affichage, cinémas et folders.

La crise du Covid qui a frappé le Grand-Duché de Luxembourg et l’Europe pèse lourd dans l’évolution des résultats. Au Grand-Duché, les cinémas et l’activité publicitaire associée ont été totalement à l’arrêt entre le 16 mars et le 17 juin tandis que les magasins dits "non prioritaires" cessaient leurs activités du 16 mars au 11 mai. A titre de comparaison avec les pays voisins, la Belgique a été impactée à hauteur de - 25,8%, les Pays-Bas à hauteur de - 19,9%, l’Allemagne à hauteur de - 7,1% et la France à hauteur de - 9.5% sur la même période.

L’ensemble de ces chiffres sont disponibles de manière plus détaillée via une interface web appelée ADEX Adstat, moyennant des droits d’accès limités.