Magazines de marques, magazines d’entreprises… Nous les connaissons tous, et ils fonctionnent, se lisent, se gardent et se collectionnent même. Retour sur ces publications à succès qui sustentent le lecteur et client avide de savoir, tout en faisant du bien aux marques qui les produisent.
Le concept ? Simple. Des marques, des enseignes, des entreprises éditent leur propre magazine à l’adresse de leurs clients et prospects, à la seule fin de leur fournir un contenu de qualité et de partager leurs connaissances. Pas n’importe quel contenu ; derrière ces magazines se trouvent de vraies équipes de rédaction, des spécialistes, des experts qui élèvent le débat au-dessus de la marque afin que cette dernière bénéficie, en fin de compte, de cet apport en qualité. Car la finalité est bien là : faire rayonner la réputation de la marque, l’ancrer dans son unicité et créer une aura qui dépasse les préoccupations bassement mercantiles de la concurrence (pour certains).
Il faudra bien entendu s’attacher à y regarder d’un peu plus près, car chaque marque a ses objectifs, et son terrain de jeu. Le secteur de la culture n’y trouvera pas les mêmes finalités qu’une enseigne de distribution.
Le hasard faisant toujours bien les choses, nous avons rencontré les responsables de la publication de ces deux secteurs pour qu’elles nous éclairent de leurs lumières quant à leurs publications, leurs objectifs et leurs attentes.
Première rencontre avec Claire Monville, directrice du Conseil de la Musique et directrice de la rédaction du magazine Larsen. Claire nous situe d’emblée la vocation de ce dernier : « Larsen est le magazine papier de référence qui rend compte de tout ce qu’il se passe dans le secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il existe bien des sites web qui effectuent ce travail de découverte, mais nous sommes les seuls à le faire sur papier. » Et si la Fédération subsidie bel et bien le titre, définissant son périmètre d’action et sa finalité, ses équipes de journalistes travaillent en toute indépendance, au gré de leurs découvertes et de l’évolution de la scène musicale. Tous les styles y sont représentés, et les artistes qui s’y voient couchés sur papier ne jouissent souvent d’aucune autre couverture médiatique. Pour bon nombre d’entre eux, il s’agit là d’une opportunité unique de faire connaître leur talent. Et le public mélomane est au rendez-vous de chaque édition, qui se dévoile sur papier et online comme point de rencontre et de convergence privilégié de l’offre et de la demande musicale.
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