Ma Radio.be se mondialise

radioplayer

Media / News

Radioplayerbe illu

En 2014, à l’occasion des 100 ans de radio en Belgique, les principaux éditeurs privés et publics (radios locales comprises) ont lancé un player commun, Ma Radio.be, pour que tous les internautes profitent de la variété des radios de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si au départ, il n’y avait que 35 radios et webradios disponibles, en 2017, on recense plus de 10.000 stations et podcasts.

A l’occasion du 3e anniversaire de Ma Radio.be, plusieurs changements sont annoncés. Tout d’abord, le nom. Ma Radio devient Radioplayer.be. Un nom plus international pour marquer la filiation à un réseau mondial qui regroupe les équivalents au Royaume-Uni (lanceur du concept en 2010), en Allemagne, en Autriche, en Irlande, en Norvège et au Canada (et peut-être bientôt au Pérou). Tous réunis sous la bannière « Radioplayer Worldwide ». Le but de cette association est d’être plus forte face aux industriels. Comme par exemple, les constructeurs automobiles qui semblent de plus en plus retirer la radio FM de leurs véhicules pour un système numérique connecté. Les radios doivent donc être présentes sur ce créneau et être en nombre pour négocier une présence de leur player dans les applications proposées. Un véritable rapport de force est en jeu : 95,5% de l’écoute de la radio, en Belgique francophone, se fait via un autoradio et/ou un bon vieux poste de radio. Autant dire que l’enjeu est important pour les éditeurs.

Radioplayerbe illu2

Si la radio reste le moyen premium d’écouter sa station préférée, le public plus jeune préfère le smartphone et la tablette. Pour toucher cette cible, Radioplayer.be lance son application. Disponible sur AppStore et Google Play, elle permet de retrouver toutes les radios prenant part au projet (publiques, communautaires, réseaux, radios locales et webradios reconnues par le CSA) du bout des doigts...

Et en Flandre ? A ce stade, les éditeurs du Nord n’étaient pas – à vrai dire – très chaud à l’idée, pour diverses raisons techniques, mais le nouveau décret de la Communauté flamande vise à favoriser la collaboration des différentes opérateurs en vue de l’avènement du numérique. Les choses devraient évoluer dans le bon sens. C’est en tout cas le souhait d’Eric Adelbrecht, Président de la SCRL Radioplayer.

Selon les données de Google Analytics, 30.000 personnes utilisent le player Radioplayer.be, chaque jour. Plus globalement, 83% des Belges francophones écoutent la radio chaque semaine. Et ils sont accros au média 3h46 par jour !