Payconiq forme une équipe avec 19 ONG

Crea / News

Que représentent 2 euros pour vous ? Une tasse de café, votre journal le matin, une bière après le travail ? Pour beaucoup, 2 euros, ce n’est que le prix d’une petite habitude quotidienne, mais pour les personnes dans le besoin, la défense de la nature ou le bien-être animal, 2 euros peuvent faire une énorme différence. C’est dans ce contexte que Bancontact Payconiq Company, en collaboration avec 19 associations caritatives, lance l’initiative Scan for Change - merci Boondoogle!
Cette action innovante désire encourager les donations de petits montants aux associations caritatives actives en Belgique: des dons de 2 euros peuvent être effectués facilement et en toute sécurité en scannant tout simplement un code QR via l’appli Payconiq by Bancontact. En plus des informations sur la campagne, PUB vous offre également le making-of.

C’est depuis le 3 décembre – Giving Tuesday, une journée internationale sous le signe de la donation – jusqu'au 18 décembre 2019, que se déroule l’action Scan for Change dans 7 gares belges (Anvers-Central, Bruges, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Midi, Gand-Saint-Pierre, Liège-Guillemins). De grandes affiches dans les gares inviteront les passants à réfléchir à la valeur de 2 euros tant pour eux que pour les personnes, la nature ou les animaux dans le besoin. Car un don de 2 euros représente plus que de l’argent. Il apporte reconnaissance, espoir et soutien aux personnes pour lesquelles l’aide des 19 associations participantes est indispensable.

Dans chacune des 7 gares, un grand mur Scan for Change est installé. Ce mur affiche des histoires inspirantes et réelles, et chacune de ces histoires est associée à un code QR. En scannant le code QR à côté d’une histoire qui le touche particulièrement, le passant fait un don de 2 euros à des associations caritatives belges qui sont actives dans le domaine choisi.
Il est bien entendu possible de faire un don de 2 euros à plusieurs associations caritatives en scannant simplement plusieurs codes. Et point très important : Bancontact Payconiq Company doublera tous les dons à la fin de l’action ! Chaque don de 2 euros représentera donc à l’arrivée un don de 4 euros.

La campagne sera également menée en ligne. Toutes les histoires que vous trouverez sur les murs Scan for Change dans les gares peuvent être lues sur www.scanforchange.be.Vous pouvez donc aussi faire un don de 2 euros très facilement en ligne avec l’appli Payconiq by Bancontact.

Et dans les jours à venir, vous pourrez également scanner le QR code avec KBC Mobile, en ligne ou sur les murs Scan for Change.

Comment les dons sont-ils répartis ?

Tous les dons sont placés dans un fonds par catégorie : santé, égalité des chances, protection de l’enfance, nature et bien-être animal. La Fondation Roi Baudouin veille à ce que les dons par catégorie soient équitablement répartis entre les différentes œuvres caritatives actives dans cette catégorie. Les 2 euros donnés via l’appli Payconiq by Bancontact sont intégralement reversés aux associations.

Aujourd’hui, payer, nous le faisons pour la plupart d’entre nous presque inconsciemment et toujours davantage de façon mobile. En 2018, 34 millions de paiements mobiles ont déjà été effectués avec l’appli Payconiq by Bancontact et ce nombre aura doublé en 2019. Grâce à ces paiements rapides, il est également possible de soutenir la société et les personnes qui nous entourent. Bancontact Payconiq Company est heureuse de mettre à disposition son expertise et son appli de paiement à cette fin.

« Avec Scan for Change, Bancontact Payconiq Company souhaite faciliter l’aide apportée aux associations caritatives par le don de petits montants », explique Nathalie Vandepeute, CEO de Bancontact Payconiq Company. « Faire des dons à l’aide de son téléphone mobile est une évolution qui s’inscrit parfaitement dans notre société de plus en plus numérique. Nous espérons ainsi que le don de petits montants à des œuvres caritatives devienne une nouvelle habitude quotidienne, aussi simple que l’achat d’un café. Nous dépensons tous de plus en plus de petites sommes avec nos téléphones portables. Pourquoi, dès lors, ne pas prendre l’habitude de soutenir la société via les paiements mobiles ? »

Puisque les petits ruisseaux font les grandes rivières… Bancontact Payconiq Company et les 19 associations caritatives, toutes catégories (MS Liga/Ligue de la SEP, Rode Kruis Vlaanderen/Croix-Rouge de Belgique, Special Olympics, Stichting Tegen Kanker/Fondation contre le Cancer, Think Pink / Blindgeleide Honden/Chiens guides, Blauwe Kruis/Croix Bleue, Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, Vogelbescherming / Bednet, Cliniclowns, Make a Wish / TADA, Voedselbanken/Banques alimentaires, YouthStart, Netwerk Tegen Armoede / Good Planet, Natagora, Natuurpunt) soutiennent avec enthousiasme la première édition de cette action innovante qui vise à prouver la puissance de petits dons mobiles comme manière résolument nouvelle de lever des fonds.