Managers, que lisez-vous ?

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ipsosRoularta Media et Trustmedia ont dévoilé début juin les résultats de leur étude Decision Makers Survey, exécuté par Ipsos Connect. C'est exactement 923 top managers, des "decision makers", de différents secteurs (principalement sales & marketing, finances et HR, mais aussi purchase, ITC, fleet et R&D) qui ont été sondés quant à leur consommation de l'information business nationaux et internationaux.

Il ressort de cette étude que, en moyenne, 73% des répondants consultent des marques print (journaux et magazines), 55% des médias sociaux, 39% des marques audiovisuelles et 88% des sites web. Une première partie de l'étude était en effet dédiée aux types de "médias business" utilisés par les managers dans le cadre de leur profession. Ce sont, au final, les responsables marketing et commerciaux qui utilisent le plus ces quatre médias à des fins professionnelles (respectivement 84%, 82%, 40% et 94%).

Ipsos Connect a aussi pris la peine d'analyser l’audience des marques médias éditées par les commanditaires, c'est à dire De Tijd/L’Echo et Netto/Mon Argent pour Mediafin, ainsi que Trends/Trends-Tendances, Datanews et Kanaal Z/Canal Z pour Roularta. Ces médias représentent ensembles une couverture de 76% auprès de la cible sondée dans le contexte professionnel contre 33% pour les huit titres business internationaux analysés également (Business Insider, WSJ, Financial Times, The Economist, Les Echos, Handelsblatt, Il Sole 24 Ore et Het Financieele Dagblad).

Selon le moment de la journée, certains titres sont plus utilisés que d'autres. Par exemple, un quotidien se lit plutôt le matin (entre 6h et 9h) tandis qu'un magasine sera lu entre 9h et 14h. La télé quant à elle est le plus souvent réservée pour le soir, après 20h. À noter que 71% des répondants déclarent que les titres nationaux leurs sont utiles dans leur activité professionnelle contre 61% pour les titres internationaux.

Pourquoi lisent-ils ces titres en particuliers ? À cette question, 77% répondent "pour se tenir informés de l’actualité", 76% pour "suivre l’information économique", 62% mentionnent "l’information sectorielle", 47% pour l’information liée aux produits et services pour leur entreprise et 20% pour découvrir des prospects.

L'étude montre également que au moins 12% des decision makers utilisent à la fois le média print (ou télévisuel) et le média online.