Maria Ressa récompensée par The Golden Pen of Freedom

Awards / Media / News

unnamed
The Golden Pen of Freedom, le prix annuel de la liberté de la presse de l'Association mondiale des éditeurs de journaux et d'informations (WAN-IFRA), a été décernée à Maria Ressa, co-fondatrice, directrice générale et rédactrice en chef du site d'information en ligne Rappler. L'award a reconnu l'attachement indéfectible de Mme Ressa aux valeurs d'une presse libre, ainsi que sa détermination à continuer à exposer des histoires d'importance vitale pour la démocratie aux Philippines sous la pression intense du gouvernement et de ses partisans.
"Nous honorons une journaliste véritablement courageuse, une pionnière médiatique dévouée et une véritable croyante dans le pouvoir que peut avoir le métier de journaliste", a déclaré Dave Callaway, président du World Editors Forum, rédacteur en chef et PDG de The Street.
Maria Ressa est journaliste en Asie depuis plus de 30 ans, avec une carrière couvrant divers médias. En tant que chef du bureau de CNN à Manille et à Jakarta pendant près de deux décennies, elle était une journaliste d'investigation spécialisée dans le terrorisme en Asie du Sud-Est. En 2005, Mme Ressa a dirigé la division News and Current Affairs de la société de médias philippine ABS-CBN, où elle a travaillé pendant six ans pour redéfinir le journalisme en combinant des modèles médiatiques traditionnels et innovants. Son intérêt et ses talents dans la technologie et les nouveaux médias l'ont incitée à devenir l'une des fondatrices et finalement la PDG de Rappler, un réseau de social news qui vise à inspirer l'engagement communautaire et à alimenter le changement social. Il est devenu l'un des premiers sites Web aux Philippines à utiliser le multimédia en ligne comme la vidéo, le texte, l'audio et les photos, incorporant des sites de social médias pour la distribution.