Marie du Chastel est la Femme Francophone de l'année 2020

Awards / News / People

Marie du Chastel vient d'être désignée Femme Francophone de l'année 2020. Le prix lui a été remis en main propre à Tunis par Anne Hidalgo. Le Prix de la Femme francophone a pour objectif d’honorer l’action de femmes appartenant au réseau des villes membres de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). La désignation de la lauréate de l’année 2020, choisie parmi les centaines de candidates, a fait l’objet d’une validation par le Bureau de l’AIMF et a été annoncée à l’Assemblée générale de Tunis, ce 10 décembre 2020.

Le Prix 2020 célèbre les femmes engagées dans un projet numérique présentant une initiative innovante dans le secteur de la culture. 

Marie du Chastel développe les projets de l’association KIKK à Namur. Elle est la curatrice du KIKK festival et du Pavillon, un festival international et un lieu permanent qui explorent les liens entre art, science, technologie et société à travers des conférences, une exposition de projets technologiques de startups et un parcours d'art numérique en dialogue avec l’espace urbain dans une vingtaine de lieux atypiques de la ville. Entre-autres, depuis 2 ans, elle développe également le projet AfriKIKK au sein du festival, un projet de mise en valeur de la créativité numérique de l’Afrique, des pays du Maghreb, et de leurs diasporas. 

Elle bénéficiera d’un parcours original d’une année durant laquelle elle aura le choix entre des formations adaptées, des rencontres thématiques, la participation à des événements ou à des séminaires organisés par des réseaux diversifiés de décideurs économiques. Ainsi, pourra-t-elle renforcer ses capacités personnelles, professionnelles et citoyennes, lui permettant, à l’issue de ce parcours, de mettre les compétences et l’influence acquises au service du développement de son territoire de vie et d’action.