Marine Lhomel nous explique la Science Infuse

Media / News

Personne n’a la science infuse mais tout le monde peut apprendre la science. Comment utiliser la science de la communication pour communiquer sur la science ? Marine Lhomel, spécialiste de la communication d’entreprise, publie Science Infuse le guide complet pour parler de science avec les journalistes, les investisseurs et le grand public. Entièrement basé sur son expérience du secteur biomédical, elle y explique les codes et les méthodes développées pour persévérer dans ce domaine aussi complexe que passionnant.

"L'une des particularités de cette industrie sont les nombreuses contraintes légales et réglementaires qui encadrent, et donc limitent aussi, la communication des entreprises qui en font partie. En l'occurrence, quand on communique sur un traitement en cours de développement où qui sera bientôt sur le marché, on doit respecter une certaine éthique et se caler uniquement sur les résultats que la science et la médecine nous permettent de mettre en avant. Les calendriers financiers des sociétés cotées viennent aussi ajouter une couche de complexité à la façon et au moment dont on doit délivrer les messages clés relatifs à l'entreprise, à ses activités et à ses perspectives d'avenir. Enfin, il est impératif de faire preuve de créativité et de capitaliser sur le contenu qu'il est possible de partager pour créer du lien, de la confiance ainsi qu'une visibilité permanente dans un domaine extrêmement compétitif, très compliqué et en constante évolution," explique-t-elle.

Dans son ouvrage, Marine Lhomel contextualise la démarche et le rôle de la communication à chaque étape de la chaîne de valeur de la création d'un nouveau médicament ainsi que les rôles de chacun, leur métier, la place du patient ainsi que les opportunités à saisir pour trouver l'information nécessaire pour mieux capter les enjeux. De manière très pratico-pratique, l’ouvrage explique entre autres les techniques de communication (gestion de crise, communication numérique, relations presse, communication financière, storytelling, communication scientifique, etc.) qui permettent de capitaliser sur des éléments clés pour faciliter la vulgarisation scientifique.