Marketing d’influence: État des lieux après deux mois

Communication / Marketing / News / Research

Alors que près de trois milliards de personnes ont été confinées pendant plus de deux mois, l’utilité du marketing d'influence n’est plus à démontrer. Oui, les priorités et habitudes furent bouleversées. Il n’était plus question de parler luxe, voyage sponsorisé ou unboxing (quoi-que) mais de quarantaine, de soutien aux personnels soignants et de pénuries diverses. Les influenceurs ont dû se "réinventer", ou plutôt, le monde a découvert qu'influence ne rime pas toujours avec strass et paillettes, mais aussi avec petites marques, bonnes causes et ONG. Loin de le décrédibiliser, le confinement a au contraire renforcé le marketing d'influence. L’état d’alarme sanitaire l’a même assaini. En mettant en lumière deux catégories d’influenceurs: les hommes et femmes « panneau publicitaire » d’un côté, souvent des méga influenceurs à plusieurs millions d'abonné.es, adeptes de l’opportunisme et qui ont monétisé ce qui ne devrait pas l’être (c’est le cas de l’énorme flop de Kim Kardashian et son Crisis Kit à 60$). De l’autre, les créateurs de contenus authentiques et légitimés par leurs valeurs. Ceux qui emploient leur influence, parfois de concert avec les marques, pour les bonnes causes. Le confinement aura permit de démontrer l’utilité de ces derniers, aussi bien dans la communication des marques que des pouvoirs publics.

Dans ce contexte, que s'est-il passé en Belgique durant ces deux derniers mois ?

Loin du gel de communication redouté, plusieurs marques, associations et branches du pouvoir public ont fait appel, certaines pour la première fois, à des influenceurs pour relayer leurs messages. BeInfluence, l'agence pour les nano et micro influenceurs, a eu l'occasion d'accompagner plusieurs de ses clients durant cette crise, notamment le Gouvernement Fédéral, l'UNICEF, l'asbl l'Îlot et Carrefour Belgique, qui apprécient ces créateurs de contenus ayant entre 500 et 80.000 abonné.es.

Carrefour Belgique a énormément communiqué durant cette crise, et notamment à travers ses agences d'influence BeInfluence et Voice Agency. Les influenceurs de la #TeamCarrefour ont non seulement relayé les différentes mesures de protections mises en place dans les magasins Carrefour mais ont surtout lancé la #CarrefourSolidarityChain sur Instagram et Facebook. Le but ? Se prendre en photo les bras tendus et habillé de rouge pour montrer son soutien à Médecins Sans Frontières Belgique (qui est par ailleurs le tout premier partenaire de BeInfluence) et inciter sa communauté à faire de même. Pour chaque contenu partagé avec le #CarrefourSolidarityChain, Carrefour Belgique reversait 1 euro à MSF. Après une semaine, grâce au travail des influenceurs et à l'énorme engouement provoqué, Carrefour a eu le plaisir de reverser 12.000 euros à Médecins Sans Frontières !

Les jeunes délaissent les canaux d'informations traditionnels, et sont donc plus difficiles à toucher. C'est en partant de ce constat que le Gouvernement Fédéral, à travers l'agence Mortierbigade, a fait appel à BeInfluence pour communiquer l'importance des gestes barrières aux 16-25 ans. Grâce à une vingtaine d'influenceurs de sa communauté, BeInfluence a imaginé une campagne se déroulant sur Instagram et Tik Tok, mêlant humour et sérieux, pour toucher la jeunesse belge. Souvent bénévolement, les influenceurs ont créé plus de 75 contenus et ont atteint plus de 400.000 personnes. Avec un taux d'engagement de 19%, preuve de l'engouement des communautés, et des contenus relayés par la télévision nationale, la campagne a été un franc succès.

Au delà des institutions publiques, BeInfluence accompagne depuis sa créations de nombreuses ONG, leur donnant accès au marketing d'influence à travers son programme BeGood, destiné à baisser drastiquement les coûts de campagnes. Durant le confinement, l'agence a notamment réalisé deux campagnes pour UNICEF Belgique et l'ASBL l'îlot pour continuer de soutenir les enfants et les sans-abris. Avec plus de 100.000 personnes touchées sur les deux campagnes, des taux d'engagement entre 14 et 15% et plus de 2.000 euros récoltés pour l'Îlot, les influenceurs ont démontré leur efficacité et leur utilité quand il s'agit de soutenir des bonnes causes.

Enfin, BeInfluence a accompagné bénévolement pas moins de 20 startups et PME dans le cadre de l'initiative StartupsXCovid19 lancée par Startup Vie. 20 startups et PME qui ont pu être conseillées et se familiariser avec le marketing d'influence, et surtout booster leur visibilité et notoriété dans un moment crucial.

Le confinement n'a pas amoindri le marketing d'influence, bien au contraire. Il a permit d'assainir une industrie qui en avait besoin. Il a permit au marketing d'influence et à ses acteurs de démontrer toute leur importance et leur efficacité lorsqu’il est bien fait. À travers des créateurs de contenus authentiques qui partagent des messages sincères par rapport à des causes et des marques qu'ils soutiennent réellement. Ce marketing d'influence là s'en trouve revigoré et est le canal le plus efficace de communication, aussi bien pour les grands groupes que pour les institutions publiques que pour les startups et ONG.