Marketing d'influence sur Instagram : faux profils et fraude, mais taux d'engagement élevé.

News / Research

Où en sommes-nous en matière de marketing d'influence sur Instagram ? HypeAuditor, une plateforme payante qui s'appuie sur les données publiques, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, a entrepris d'enquêter et d'analyser 19 800 comptes Instagram belges à partir de sa propre base de données. Xavier Degraux, consultant indépendant en marketing et médias sociaux, a pu se pencher sur l'étude et partage avec nous ses 8 conclusions

Les conclusions ?

  • 40% des influenceurs Instagram belges sont impliqués dans des "fraudes" (contre 49% au niveau mondial)
  • Seuls 67,4% des followers des influenceurs Instagram belges sont des personnes réelles
  • Le taux d’engagement des influenceurs Instagram en Belgique est très élevé (3,11%)
  • La Belgique est une terre de nano-influence 
  • Stromae fait toujours partie des 10 influenceurs belges en plus forte croissance
  • Loavies a fait appel à 203 influenceurs Instagram belges en 6 mois
  • Le Lifestyle se classe en tête des sujets populaires chez les influenceurs Instagram belges
  • En Belgique, le marché du marketing d’influence devrait peser entre 45 et 50 millions EUR cette année

Lisez l'article complet de Xavier Degraux ici.

Totalement mordu par le marketing d'influence ? PUB a récemment réalisé un podcast sur le sujet.