Le marketing peut-il sauver le monde? se demande Nicolas Lambert

Marketing / News / Sustainability

Dans un livre qui se veut une réflexion autant qu’un guide pour les professionnels, Nicolas Lambert explore les points de tension entre le marketing, dans sa théorie et sa pratique, et le développement durable tout en posant des questions parfois dérangeantes. Il montre surtout comment le marketing peut être une force pour le progrès social. « Le marketing peut-il sauver le monde ? » On alimente le débat, rencontre !  

 

PUB : Réinventer le marketing pour un monde plus durable est une formidable opportunité d’accélérer la transition vers une économie plus respectueuse de la planète et de l’homme. C’est votre postulat de départ. Il est novateur dans le secteur ? Largement partagé ? bref, on en est où ? 

J’ai évidemment une vue biaisée des choses car via l’animation du groupe « marketing & sustainability » de BAM, je parle beaucoup avec des marketeurs mobilisés. Je n’ai pas une vue d’ensemble donc, d’autant qu’aucune étude n’a été réalisée à ce stade à cet égard. L’UBA va en publier une prochainement. Elle prend le pouls de la profession. J’ai en tout cas l’impression que les professionnels du marketing se questionnent et, comme toujours, une partie de la profession est pionnière, loin dans sa réflexion, tandis qu’une majorité en est encore au stade du questionnement de base. Mais le secteur se questionne beaucoup.  

PUB : Quelle forme prend le livre ? C’est un guide ? Ou un livre de pure réflexion ?   

Chaque chapitre questionne les grands domaines du marketing et se conclut par une liste de questions pour les professionnels qui veulent entamer leur propre réflexion, leur propre parcours. Le livre peut les aider à améliorer la durabilité de leur pratique. Il y a bien une dimension « essai », je me questionne sur une thématique mais j’ai voulu aller plus loin en donnant des pistes de solutions concrètes.  

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