Maxime Damo : « Bon à rien, expert en tout »

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« Bon à rien, expert en tout » : tel était le thème de la présentation de Maxime Damo, directeur créatif de Happiness, le mercredi 23 octobre devant les étudiants de l’IHECS. Il est venu parler de son métier et des compétences requises pour être un directeur créatif aujourd’hui.

Mais concrètement, que signifie « bon à rien, expert en tout » ? En tant que directeur créatif, il faut s’adapter à tous les clients, que ce soit dans l’automobile, l’art, la mode, etc. Il est nécessaire de tout connaître sur le secteur de son client pour pouvoir lui offrir les meilleurs services possibles et percevoir ses produits avec les yeux du consommateur. Selon Maxime, un bon directeur créatif doit « chercher, rechercher et rerechercher ». Rien n’est plus important que de bien se renseigner sur ses clients et leurs produits, mais aussi d’observer les gens, de suivre l’actualité... « La créativité, c’est la poursuite de la découverte. »

Cependant, est-il vraiment utile de se spécialiser dans tout ? Comme beaucoup d’étudiants de l’IHECS l’ont déjà entendu, « nous sommes des couteaux suisses », mais comme l’a précisé Maxime, cela ne sert à rien d’être un couteau suisse si ta lame n’est pas la plus aiguisée. Il est crucial de pouvoir porter plusieurs casquettes, mais avant tout, il faut trouver celle qui te rendra indispensable.

Finalement, peu importe notre meilleure casquette, celle que l’on portera le plus dans le monde de la publicité est celle de "l’imposteur", ou en tout cas ce sentiment omniprésent. Même en faisant des recherches et en s’intéressant à tout, il est impossible de devenir véritablement expert dans tous les domaines. Au final, on fait semblant : « Fake it until you make it » telle est la devise de Maxime Damo.

- Isaure Simonneau, étudiante à l'IHECS.