McDonald's et TBWA font de la publicité pour les poubelles
Un spectacle saisissant dans la rue : de belles images de poubelles au nom frappant comme s'il s'agissait d'un nouveau type de hamburger... Pas un Big Mac cette fois, mais un Big Bak, un Bak Royal et un Bak Deluxe. Il s'agit d'une campagne menée par McDonald's et TBWA contre les déchets sauvages. "Nous voulons que les litières soient aussi populaires que les burgers", déclare Jeremie Goldwasser, directeur de la création chez TBWA.
Les déchets sauvages font du tort à la planète et à la marque. Mais McDonald's est convaincu qu'il peut travailler avec ses clients, étape par étape, sur la question des déchets sauvages, pour devenir meilleur ensemble. "En tant que grande marque, nous sommes conscients de notre responsabilité et de l'impact que nous avons sur le problème des déchets sauvages dans les rues", déclare Philipp Wachholz, CMO de McDonald's Belgique. Leur ambition ? Faire partie de la solution et non du problème. "Mais pour cela, nous avons besoin de l'aide de nos clients. Ce n'est que si nous travaillons ensemble que nous réussirons. Notre campagne a pour but de sensibiliser et de rendre plus attrayant l'usage des poubelles. Avec un clin d'œil typique de McDonald's, bien sûr."
Tu parles d'un clin d'oeil... Cette campagne surprenante met les poubelles à l'honneur, comme s'il s'agissait de hamburgers. "Avec cette idée comme point de départ, nous avons naturellement fait appel à Studio Wauters - le photographe habituel de McDonald's dans le domaine alimentaire - pour la photographie", ajoute Jeremie Goldwasser. "Leur défi ? Pour que les bacs soient aussi attrayants et tentants que les hamburgers. Nous avons également utilisé les ingrédients typiques de McDonald's pour le texte et le design, comme des noms astucieux et un design attrayant pour le Big Bak, le Bak Deluxe et le Bak Royal."
Pour couronner le tout, la campagne comporte également une section en ligne, avec une vidéo de making-of montrant comment toutes les astuces ont été mises en œuvre pour que les bacs soient aussi beaux. Éclairage, stylisme, retouches... Même le slogan de la marque a été modifié pour l'occasion : "Les rues propres, we're lovin' it".
La campagne se déroule du 10 au 24 mai, en ligne, dans les restaurants et sur plus de 1 500 affiches dans tout le pays. Espérons maintenant qu'il deviendra aussi indispensable que les poubelles.
Crédits
Credits
Client
Clients: Philipp Wachholz, Isabelle Verdeyen & Karen Schellekens
Creative Team
Executive Creative Director: Jeroen Bostoen
Creative Director: Jeremie Goldwasser
Creative team: Pieter Claeys, Greg van Buggenhout & Olaf Meuleman
Social copywriters Ellen Stoffels, Nadine Claes, Manu De Wit, Hedda Lubbers
Account Team
Client Services Director: Bénédicte Ernst, Geert Potargent
Account Director: Elien Onclinx
Account Manager: Lore Boghmans
Account Executive: Naomi Goossens
Strategy
Strategic Planner: Helena Gheeraert, Louise Marinus
Senior Connection Strategist: Jolien Van Heyste
Design
Designer: Sébastien Bontemps
PR
Quentin Glodé & Laure Miquel-Jean
Studio
Studio company: MAKE
DTP: Karol Cepowicz, Marianne Gualtieri
Retouches
Retoucheur: Bert Machielsen (Livingroom)
Post-Production
Post-production company: MAKE
Post-Producer: Geneviève Paindaveine & Elien De Brouwer
Monteurs: Xavier Pouleur, Nabil El Hajjouti
Photography
Photography company: Studio Wauters
Photographer : Marc Wauters
Art Buying
Elly Laureys & Polly Seynaeve
Digital
Digital Production Agency : MAKE
Project Manager: Philippe Hulhoven, Laura Paulus
Digital copywriter: Nadine Claes & Sarah Pierrequin
Digital production: Jaimy Vanaken & Koen Corneillie
Print Production
Michel Prairial
Media
Media Agency: OMD