McDonald's et TBWA font de la publicité pour les poubelles

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Un spectacle saisissant dans la rue : de belles images de poubelles au nom frappant comme s'il s'agissait d'un nouveau type de hamburger... Pas un Big Mac cette fois, mais un Big Bak, un Bak Royal et un Bak Deluxe. Il s'agit d'une campagne menée par McDonald's et TBWA contre les déchets sauvages. "Nous voulons que les litières soient aussi populaires que les burgers", déclare Jeremie Goldwasser, directeur de la création chez TBWA.

Les déchets sauvages font du tort à la planète et à la marque. Mais McDonald's est convaincu qu'il peut travailler avec ses clients, étape par étape, sur la question des déchets sauvages, pour devenir meilleur ensemble. "En tant que grande marque, nous sommes conscients de notre responsabilité et de l'impact que nous avons sur le problème des déchets sauvages dans les rues", déclare Philipp Wachholz, CMO de McDonald's Belgique. Leur ambition ? Faire partie de la solution et non du problème. "Mais pour cela, nous avons besoin de l'aide de nos clients. Ce n'est que si nous travaillons ensemble que nous réussirons. Notre campagne a pour but de sensibiliser et de rendre plus attrayant l'usage des poubelles. Avec un clin d'œil typique de McDonald's, bien sûr."

Tu parles d'un clin d'oeil... Cette campagne surprenante met les poubelles à l'honneur, comme s'il s'agissait de hamburgers. "Avec cette idée comme point de départ, nous avons naturellement fait appel à Studio Wauters - le photographe habituel de McDonald's dans le domaine alimentaire - pour la photographie", ajoute Jeremie Goldwasser. "Leur défi ? Pour que les bacs soient aussi attrayants et tentants que les hamburgers. Nous avons également utilisé les ingrédients typiques de McDonald's pour le texte et le design, comme des noms astucieux et un design attrayant pour le Big Bak, le Bak Deluxe et le Bak Royal."

Pour couronner le tout, la campagne comporte également une section en ligne, avec une vidéo de making-of montrant comment toutes les astuces ont été mises en œuvre pour que les bacs soient aussi beaux. Éclairage, stylisme, retouches... Même le slogan de la marque a été modifié pour l'occasion : "Les rues propres, we're lovin' it".

La campagne se déroule du 10 au 24 mai, en ligne, dans les restaurants et sur plus de 1 500 affiches dans tout le pays. Espérons maintenant qu'il deviendra aussi indispensable que les poubelles.

Crédits

Credits

Client

Clients: Philipp Wachholz, Isabelle Verdeyen & Karen Schellekens

Creative Team

Executive Creative Director: Jeroen Bostoen

Creative Director: Jeremie Goldwasser

Creative team: Pieter Claeys, Greg van Buggenhout & Olaf Meuleman

Social copywriters Ellen Stoffels, Nadine Claes, Manu De Wit, Hedda Lubbers

Account Team

Client Services Director: Bénédicte Ernst, Geert Potargent

Account Director: Elien Onclinx

Account Manager: Lore Boghmans

Account Executive: Naomi Goossens

Strategy

Strategic Planner: Helena Gheeraert, Louise Marinus

Senior Connection Strategist: Jolien Van Heyste

Design

Designer: Sébastien Bontemps

PR

Quentin Glodé & Laure Miquel-Jean

Studio

Studio company: MAKE

DTP: Karol Cepowicz, Marianne Gualtieri

Retouches

Retoucheur: Bert Machielsen (Livingroom)

Post-Production

Post-production company: MAKE

Post-Producer: Geneviève Paindaveine & Elien De Brouwer

Monteurs: Xavier Pouleur, Nabil El Hajjouti

Photography

Photography company: Studio Wauters

Photographer : Marc Wauters

Art Buying

Elly Laureys & Polly Seynaeve

Digital

Digital Production Agency : MAKE

Project Manager: Philippe Hulhoven, Laura Paulus

Digital copywriter: Nadine Claes & Sarah Pierrequin

Digital production: Jaimy Vanaken & Koen Corneillie

Print Production

Michel Prairial

Media

Media Agency: OMD