McDonald’s retire sa publicité de Noël générée par IA après des critiques internationales

4schools / Communication / News

McDonald’s a retiré sa nouvelle publicité de Noël, It’s the most terrible time of the year. Le spot a été développé par TBWA\NEBOKO et faisait usage de techniques d’intelligence artificielle, avec le soutien de spécialistes en IA. La vidéo se voulait une parodie humoristique du classique de Noël It’s the most wonderful time of the year, destinée à mettre en lumière le stress entourant la période des fêtes. Les sociétés américaines The Sweetshop et The Gardening Club ont participé à la production, sous la direction du duo MAMA (Mark Potoka et Matt Starr Spicer).

La publicité s’inscrivait dans la continuité d’une étude de MediaTest, révélant que plus de deux Néerlandais sur trois ont, en décembre, besoin de calme et de moments pour eux-mêmes. L’idée de McDonald’s était de montrer la pression et le chaos du mois festif de manière humoristique et reconnaissable, avec réalisme et techniques innovantes d’IA.

Lors du lancement, McDonald’s et TBWA\NEBOKO étaient enthousiastes à propos de cette publicité basée sur l’IA. Toutefois, le spot a surtout fait l’objet de critiques à l’international. Les médias et experts étrangers n’ont pas toujours compris le ton ironique, typique des campagnes néerlandaises.

Dans une déclaration, la chaîne de restauration rapide explique que la publicité voulait illustrer l’agitation et le stress de la période des fêtes aux Pays-Bas. En même temps, McDonald’s constate que beaucoup de clients considèrent au contraire la période de Noël comme le plus beau moment de l’année. Les réactions sur les réseaux sociaux et la couverture médiatique internationale l’ont confirmé. « Nous respectons cela et nous voulons continuer à garantir Good Times et Good Food pour tous, » indique le communiqué.

Cet incident s’inscrit dans une tendance plus large : début 2024, Coca-Cola a également essuyé de nombreuses critiques concernant ses publicités de Noël réalisées avec de l’IA générative, dont une version revisitée de The Holidays are Coming. Pour sa campagne de Noël 2025, Coca-Cola utilise toutefois à nouveau l’IA générative, cette fois avec les studios américains Secret Level et Silverside AI, et en conservant le même slogan.

LIRE AUSSI : Coca-Cola Christmas Ad : faux pas ou mauvais prompt ?