MEC Belgium et DATAA défient les universités

Communication / Innovation / News

MECDans le cadre de sa stratégie d’innovation, et en étroite collaboration avec DATAA (Start-up en Data Science dirigée par François Bordes), MEC Belgium lance un challenge inter-universitaire en février et auquel participeront les étudiants de Master en Data Science de la VUB, de l’ UGent, de l’ULB mais aussi d’une université d’outre-manche, et non des moindre, l’University College of London !

L’objectif de ce challenge se définit simplement mais reste extrêmement complexe à réaliser. Il consiste à créer l’algorithme qui permettra de reconnaître, et donc de suivre sur la toile, un même utilisateur utilisant plusieurs  devices au cours de la journée et ce 24h sur 24 et sept jours sur sept. La complexité de ce challenge réside à deux niveaux : le premier dans le fait que chaque device dispose d’un ID différent et le second dans le tracking comportemental au cours de la journée et en fonction du device, …

 Damien D’Ostuni, Innovation & Activation Expert de MEC, nous explique : : « La plupart des gens disposent de plusieurs appareils (smartphone, tablette et desktop par exemple) et les utilisent soit pour des usages différents soit à des moments différents de la journée. De nos jours, nous constatons un réel agacement de la part des utilisateurs face à la non prise en compte de ces paramètres au travers des publicités. Dès lors, nous voulons optimiser les campagnes digitales (comprenez plutôt, afin d’éviter que la même personne reçoive 3 fois le même message au travers ses différents devices) ce qui permettra de réduire l’irritation du consommateur aux messages publicitaires, constituera une réelle piste d’optimisation pour les annonceurs et enfin un vrai challenge pour les agences. En outre, la création de cet algorithme permettra également de mieux comprendre les comportements de surf tout au long de la journée et de la semaine ainsi que les différences d’usage et de fréquence par type de device. En terme de planning donc, cela nous permettra de toucher le consommateur sur le bon device, au bon moment et dans le bon contexte ».

Le lancement de ce concours aura lieu le 15 février prochain lors d’un kick off organisé à la VUB et sera retransmis simultanément sur Facebook pour les étudiants ne sachant pas se rendre sur le site de l’université d’une part mais aussi pour les étudiants de l’University College of London. Les étudiants pourront s’inscrire jusqu’au début du mois de mars et le fruit de leur recherche et développement sera présenté à la fin du mois de mai devant un jury composé de professeurs d’université, de Damien D’Ostuni, de Thierry Brynaert CEO de MEC, et enfin de François Bordes CEO de DATAA.