Mediahuis Connect met l'accent sur la résilience

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La pertinence d’une marque est pour de nombreux marketeurs le graal d’une communication efficace. Mais qu’est-ce que la pertinence dans ces temps de changements? Et comment une marque reste-t-elle pertinente aux yeux de ses groupes-cibles? Une grande étude nationale effectuée pour le compte de Mediahuis Connect par le bureau d’études Burat et le Prof. Gino Verleye de l’Université de Gand, répond pour la première fois à ces questions.
La principale conclusion? Les marques sont pertinentes si elles contribuent à la résilience de leurs groupes-cibles, si elles les aident à faire face aux nombreux changements et défis du quotidien. 4.000 personnes ont participé à l’enquête et la résilience de 200 marques a été mesurée. «Développer de la résilience est une donnée très personnelle », déclare Prof. Gino Verleye. «Les comportements envers les changements sociétaux peuvent varier en fonction des différences culturelles, l'âge, l'éducation, la situation familiale, etc. L'étude distingue huit comportements qu’adoptent les personnes pour gérer les changements, d’un engagement sociétal actif à une attitude de repli sur soi et de protection envers le monde extérieur. » 

«La question de savoir comment répondre aux nouvelles attentes des consommateurs préoccupe de nombreux marketeurs», ajoute Bart Decoster, corporate director Mediahuis Connect. «Les marques, les entreprises et les médias ressentent le besoin de faire les choses différemment, ils veulent rester pertinents dans la vie des gens."

Mediahuis veerkracht

L’étude a également sondé les attentes des consommateurs par rapport à 14 secteurs d'activités et 200 marques. Pour chaque secteur, 20 paramètres pouvant accroître la résilience des consommateurs ont été définis, tels que l'honnêteté, l'accessibilité, la durabilité et la responsabilité. La troisième partie de l'étude a examiné dans quelle mesure les médias contribuent à la résilience du consommateur. Les résultats indiquent ainsi que la radio contribue le plus au sens critique, la proximité et le pragmatisme ; la télévision à l'esprit d'équipe ; le quotidien imprimé à l'esprit d'équipe, l'authenticité et l'engagement et les médias sociaux contribuent le plus à la résilience des consommateurs en terme d' esprit d'équipe.

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