Medialaan fera de JIM TV une plateforme de production
JIM TV cessera ses activités le 18 décembre prochain. "La fin d'une époque. Les jeunes regardent plus que jamais la télévision et les vidéos, mais d'une manière différente que par le passé," commente Erwin Deckers, cco de Medialaan. "Les jeunes sont toujours demandeurs de nos contenus uniques et professionnels, mais pas de la même façon que via la télévision linéaire. Plus de la moitié du contenu regardé sur le web est de la télévision. La télévision demeure garde donc toute son importance mais pas de la manière traditionnelle ou classique." Les chiffres ne disent pas autre chose: l'audience de JIM TV chute de moitié, alors que celle des grands chaînes augmente. "Une transformation n'était plus possible," dit Erwin Deckers, "nous avons longtemps réfléchi à la question mais maintenant, nous sommes sûrs de notre décision."
De fait, Medialaan opte pour une toute nouvelle approche avec une plateforme de production, qui interviendrait en parallèle mais de façon complémentaire à TV Bastards. La petite nouvelle développera des produits pour les plateformes en ligne, avec renvois possibles vers la télévision - la façon de travailler inverse à TV Bastards en somme. Ces nouveaux formats en ligne seront conçus pour attirer un jeune public-cible et les jeunes talents. Le premier focus se fera naturellement sur la vidéo. La maison de production va être installée dans le Studio 4 de Medialaan et bénéficiera donc d'équipements modernes et multifonctionnels. Medialaan recherche d'ailleurs à partir d'aujourd'hui de nouveaux collaborateurs, même si les anciennes équipes de JIM TV seront normalement ré-engagées. Un choix plutôt avant-guardiste: Erwin Deckers dit ne pas voir d'autres exemples du genre à l'international. "Mais nous aimons être les pionniers!"
Aucun nom n'a encore été arrêté: la décision a été prise très récemment et les personnes impliquées ont été seulement informées ce matin. Le canal qu'utilise pour le moment JIM TV sera utilisé par une nouvelle chaîne pour enfants. Il faut dire que les très jeunes téléspectateurs sont toujours friands de ce genre de programme. D'ailleurs, VTMKZOOM se porte bien, mais les choses doivent être considérées dans leur ensemble. La nouvelle chaîne, qui sera lancée le 19 décembre donc, cible principalement les jeunes entre 8 et 12 ans.
De son côté, JIM Mobile continuera d'exister. La chaîne TV et l'abonnement mobile faisaient déjà chacun leur chemin, le second visant un publi-cible plus âgé.