Melitta purifie l’air avec une "forêt peinte"

Crea / News / Sustainability

Grâce à Melitta, le Geogarden de la KU Leuven compte une nouvelle attraction : une fresque écologique de pas moins de 160 m2. Cette œuvre d’art apporte non seulement un regard neuf, mais aussi de l’air frais. Elle est, en effet, réalisée avec la peinture Airlite qui purifie l’air. Cette peinture spéciale a un effet anti-pollution, purificateur d’air et économiseur d’énergie. Airlite est une technologie incorporée dans une peinture 100 % minérale, capable de purifier l’air et de désinfecter les surfaces de manière totalement naturelle. Grâce à l’énergie de la lumière, Airlite élimine les principaux polluants présents dans l’air tels que les NOx, SOx, NH3 et CO. L’application d’Airlite sur une surface de 160 m2 réduit ainsi la pollution atmosphérique de la même manière qu’une forêt adulte de 160 m2, pendant 10 ans. Tout au long de cette période, la fresque purifiera donc les émissions de 124 900 voitures.

"Après avoir planté la forêt Melitta en Tanzanie en partenariat avec Treedom, il nous semblait tout naturel d’avoir un impact positif sur l’environnement au niveau local. Le coronavirus nous a obligés à choisir une piste créative. L’aspect social étant également un élément important de la stratégie de durabilité de Melitta, nous avons opté pour un projet qui bénéficierait non seulement à l’environnement, mais aussi aux personnes et à la zone avoisinante. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une fresque murale purificatrice d’air," explique Margaux Van den Hende, Brand Manager chez Melitta Belgium.

La fresque, réalisée par l’artiste et illustratrice brésilienne Julia Albuquerque, sera exposée sur l’un des bâtiments du Geogarden de l’université pendant dix ans. Le Geogarden est un projet bénévole géré par la faculté des Sciences de la terre et de l’Environnement. Le jardin vise à fleurir le campus, à cultiver des aliments de manière durable et à promouvoir des expériences socio-écologiques. Il faut donc y voir l’endroit idéal pour une fresque écologique. Avec ses couleurs chaudes et vives, la fresque est aussi un pôle d’attraction qui égaye les bâtiments gris du campus et tout l’environnement. Le Geogarden est avant tout un lieu de rencontre qui invite plus que jamais les gens à se réunir, autour d’une tasse de café Melitta ou pas.

Julia Albuquerque a réussi à insuffler énormément de sens à la fresque. Plusieurs personnages sont, par exemple, représentés travaillant ensemble pour entretenir la nature qui les entoure. Ils se passent des pots de fleurs en forme de sacs de café. Il s’agit certes d’une allusion à Melitta et à la convivialité du café, mais aussi d’une référence à la coopération entre Melitta, Treedom et le Geogarden de la KUL. Cette composition illustre, de ce fait, leurs trois objectifs communs : "Connecting Nature, People and Coffee Enjoyment".

Un bonus appréciable : la fresque est visible par les marcheurs, les cyclistes et les automobilistes.