Michaël Miraglia habille les transports en commun de Bruxelles et de Wallonie
L’animateur et son équipe du talk-show « De quoi je me mêle ! » sur RTL-TVi feront l’objet d’une campagne d’habillage des véhicules de la STIB et des TEC durant les mois d’octobre et de novembre. On le sait, la chaîne joue sur la proximité (tout comme le talk-show), et quoi de plus évident pour toucher le public qu’un bus ou un tram. C’est de ce constat qu’est partie l’idée d’habiller deux véhicules de la STIB et quatre bus du TEC. « Personnellement, j’aime beaucoup ce type d’affichage qui est dynamique, il va au cœur des villes et il est propre, » explique Caroline Paquay du Marketing de RTL Belgium. « Ce dispositif fait partie d’un plan média beaucoup plus complet où la campagne passe par la radio (Bel RTL, Radio Contact, Nostalgie et Maximum FM), la presse magazine et quotidienne, le web et les réseaux sociaux. »
L’objectif de la campagne « De quoi je me mêle ! » est de « taper dans la notoriété de l’émission ». La chaîne privée se défend de mettre le paquet alors que les objectifs d’audience ne sont pas encore atteints après un mois de présence à l'antenne. « C’était prévu depuis le lancement de l’émission, la campagne fait partie d’un vaste plan de communication qui a démarré fin aout et c’est réellement une question de notoriété qui veut assoir le présentateur, Michaël Miraglia, l’équipe de chroniqueurs et l’heure du rendez-vous », insiste Caroline Paquay.
L’habillage des transports en commun par les médias n’est pas une première. RTL-TVi a déjà décoré un tram aux couleurs du nouvel RTL Info (2014), la RTBF avait son tram « The Voice Belgique » (2012) et régulièrement, Nostalgie se montre sur le réseau de la capitale. Pour la Wallonie, c’est par contre une première tentative.
Les véhicules circulent du 29 septembre au 23 novembre 2015 pour la STIB et du 28 septembre au 27 novembre 2015 pour quatre sociétés du TEC (Liège, Charleroi, Namur et Mons). La campagne fait l’objet d’un accord qui résulte sur des échanges d’espaces entre les deux parties.