Michel Bruyr : Changement de paradigme

Communication / News

Depuis le confinement nous avons constaté un changement de paradigme de notre relation au travail.  

Le travail à domicile est devenu courant et même permanent pour certains et pour d’autres un mixte de présentiel et de distanciel. 

Cette crise a accéléré les changements d’habitudes de travail, qui connaissait « Teams » avant le confinement ? Qui imaginait gérer ces équipes à distance ?   

Quand je pense le nombre de fois que j’ai pris le Thalys par le passé pour une réunion à Paris dans la journée. Je ne dis pas que le présentiel n’est plus nécessaire j’en suis d’ailleurs toujours un fervent défenseur mais je reconnais que cela ne doit plus être systématique et qu’une réflexion d’efficacité s’impose. 

On voit aussi une évolution des espaces de bureaux qui avait déjà été enclenché avec le Covid mais qui a pris toute sa réalité depuis.  

Zones de travail partagés, fini le bureau personnel, zones de réflexion dans une bulle, zones de discussions, zones récréatives, salle de sports qui permettent d’attirer à nouveau les collaborateurs à venir au bureau et à se (re)sociabiliser avec ses collègues.  

J’ai eu l’occasion récemment de me rendre chez Google à Dublin. 3.000 employés + 8000 consultants partagent des buildings full équipés pour le bien-être au travail, multiples restaurants à disposition, crèches, gardes chiens, ambiance conviviale dès votre arrivée ce que n’empêche que les exigences professionnelles sont bien présentes mais le cadre agréable et les services proposés améliorent considérablement le « day to day » de tous les collaborateurs. 

En fait tout cela existait déjà il y a 30 ans dans les agences de pub, je me souviens de matchs de balles mousse dans les bureaux, les murs gardaient les stigmates des empreintes des balles.  

On faisait la fête à toutes occasions, on travaillait tard aussi et il y avait une ambiance, une énergie que j’ai peine à retrouver aujourd’hui.  

Il y a néanmoins espoir, je me suis rendu à l’événement de Odoo Experience au Heisel mi-octobre et là j’ai ressenti, dans la dynamique, les 12.000 participants, les multi-conférences, les partenaires, les collaborateurs, les concerts le soir, une belle énergie qui donne de l’espérance dans nos jeunes entrepreneurs. 

Michel Bruyr - general manager @actigroup  

Plus de PUB ? Lisez notre dernier numéro ici !