En Belgique, la journée pour un internet plus sûr aura lieu le mardi 16 février prochain. A cette occasion, des enfants suivront des cours sur la navigation sur internet en toute sécurité dans 110 pays, dont les 28 États membres de l’Union européenne. C’est la sixième fois d’affilée que Microsoft y apporte sa contribution.
Quelques 45 volontaires de l’entreprise animeront en cette journée des ateliers destinés aux enfants de cinquième et sixième primaires de quarante écoles du royaume. En Belgique, la journée pour un internet plus sûr (Safer Internet Day) est organisée par Child Focus et soutenue par Microsoft et Proximus. Cette année est placée sous le signe de la sensibilisation des enfants à leurs droits et responsabilités.
Selon The London School of Economics les enfants et les parents sont de plus en plus conscients des informations qu’ils divulguent sur internet, mais seule la moitié des 11 à 13 ans en Europe savent comment adapter leurs paramètres de respect de la vie privée. Plus de la moitié des jeunes enfants européens utilisent l’internet pour rester en contact avec les réseaux sociaux, consulter les vidéos sur YouTube et chatter. Bien que 65% des parents européens dispensent activement des conseils sur la manière de surfer avec plus de sécurité, un nombre sans cesse plus élevé d’enfants sont présents en ligne sans la surveillance d’un des parents