Miguel Aguza Advertiser Personality Of the Year 2016

Awards / Communication / News

AGUZA

Miguel Aguza, country External Communication Manager de IKEA est l'Advertiser personality of the year ! Le jury* de l'APOY 2016 a délibéré. Le titre d'APOY 2016 revient au responsable communication de IKEA Belgique.

Miguel Aguza ne savait pas encore qu'il allait devenir l'APOY 2016 quand cette vidéo a été réalisée.

https://youtu.be/3f_1O6jw9NI

Ce dernier coiffe au poteau Sylvie Verbruggen, directrice VP brand communications & memorable experiences chez Telenet, et Luc Botten directeur Marketing & Communication de Rode Kruis Vlaanderen. Deux candidats de cette cuvée 2016 qui n'ont pas démérité.

Ikea DDB

Depuis deux ans, en Belgique, les campagnes de communication IKEA se font remarquer par divers prix et nominations. Depuis 2015, le chiffre d’affaire et le nombre de visiteurs en magasins ont augmenté d’un peu plus de 11%. Il y a environ 24 mois, débarquait Miguel Aguza. Bien sûr, l’homme n’atterrissait pas de nulle part. Miguel Aguza a travaillé en agence pendant 12 ans, faisant ses armes chez Publicis Brussels puis DDB Brussels, en tant qu’account manager surtout. Cependant il s’est senti frustré plusieurs fois et cherchait un moyen de ne plus rentrer chez lui les créations audacieuses de son équipe sous le bras. Il est alors passé au deuxième acte de sa vie professionnelle en basculant « du côté obscur » comme il se plaisait à appeler les annonceurs quand il était encore en agence.
Chez IKEA, Miguel Aguza donne libre court à son imagination : « Je fais parler d’IKEA de la meilleure façon possible.» L'homme se dit heureux : « La vie en agence est fun mais en tant qu’annonceur, j’ai plus de liberté. » Et pour cause, IKEA est un vrai cadeau pour son pôle de communication et marketing car elle laisse ses équipes locales trouver les solutions adaptées à leur marché. Pour rappel, les critères de sélection de l’APOY repose sur quatre fondements : les résultats concrets basés sur la stratégie et les activités de communication, l’engagement actif à différents niveaux, la vision stratégique à long terme, l’enthousiasme et l’esprit d’innovation.

Découvrez les vidéos dans lesquelles les deux nominés à l'APOY 2016 se présentent

https://youtu.be/dys0cLhrHpk

https://youtu.be/QTFUdYa8yKg

L’APOY, prix organisé et créé conjointement depuis 2002 par l’UBA et PUB, récompense les annonceurs faisant figure de modèles de professionnalisme, de témérité et qui contribuent à l’évolution du secteur de la publicité. L’édition 2016 ne fait pas exception à la règle. Le public était invité, via le site web, à proposer des noms de personnes susceptibles de recevoir le prix. Le lauréat est ainsi choisi par les lecteurs de PUB, les membres de l’UBA et par un jury professionnel.

Le jury 2016, sous la présidence de Chris Van Roey (sans droit de vote), était composé de Yves De Voeght de Coca-Cola ( APOY 2015), Jeroen Bronselaer de Telenet, Harry Demey de LDV United, Yves Bogaerts de DDB Brussels, de Patrick Van Dijck de Brightfish, de Wim Jansen de JCDecaux et Philippe Warzée de PUB.