Minale Design Strategy dessine la nouvelle raison d’être de Galler

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La Chocolaterie liégeoise Galler, connue depuis 1976 pour ses bâtons de chocolats fourrés, se repositionne et modernise son identité liée à sa nouvelle raison d’être : donner du sens au Goût. Une mission qu’elle a confiée à Minale Design Strategy.

Le challenge de l’agence de design était d’accompagner et de faire évoluer le positionnement et la raison d'être de la marque Galler au travers d'une nouvelle identité porteuse de sens. Avec l’optimisme au coeur des valeurs.

Un monde meilleur, plus juste et équitable, passe aussi par une barre de chocolat. Rendre ce monde plus joyeux pour tous : cultivateurs, producteurs et consommateurs. Le nouveau discours de Galler est de s'affirmer comme une Chocolaterie Indépendante, libre, festive, contrastée, ouverte et démocratique.


La constitution Galler

Indépendant depuis 1976, Galler s’affirme comme Chocolaterie Indépendante, un état où le chocolat redevient source de joie.

Loin des tendances qui viennent et s’en vont, la marque dicte sa propre conduite, Galler est indépendant. Et c’est son indépendance qui fait sa liberté. Tout état indépendant se doit d'avoir sa propre constitution, ses lois fondamentales. Minale Design Strategy a donc rédigé pour Galler sa propre constitution, qui repose sur une mission fédératrice : fournir, en toute indépendance, un chocolat accessible pour tous, produit dans le respect de l'humain et de sa liberté.

Le nouveau logo qui arbore les airs d’un cachet et une devise pour l’accompagner : “Le goût, la joie, la liberté”, traduit cette spécificité.


« Cette nouvelle identité est empreinte de joie et d’émotion si justement amenées par l’équilibre des contrastes présents dans les racines de la marque et la vision de l’entreprise. Nous avons puisé dans l’histoire de Galler afin de mettre en avant ses convictions et refléter ses engagements futurs et uniques de chocolaterie indépendante". La variété des goûts et des combinaisons de ses produits et l’attachement à sa raison d’être nourrissent le storytelling et l’ensemble de l’identité visuelle. Un mélange subtil et parfaitement équilibré entre héritage et modernité, » déclare Gwenaël Hanquet, Managing Director & Design Thinker of Minale Design Strategy.

La couleur orange comme repère

L'exercice de branding consistait non seulement à créer mais aussi à identifier et faire évoluer les forces existantes d'une marque. C'est le cas de l'orange, couleur forte, identitaire de Galler qui a été conservé et modernisé. L’identité visuelle arbore un G éclaté, symbole d'une joie explosive. Le noir, lui, a été remplacé par le blanc pour plus d'ouverture et de fraîcheur. Et les produits font rayonner leur palette de goût grâce à leurs couleurs et dans un style désormais plein d’émotions.


Une identité globale et totale

L’évolution d’une marque historique comme Galler a demandé un travail de collaboration permanent entre l’agence et la chocolaterie. Révéler le sens et la vision d’une marque n’est pas un one-man show mais un processus d’accompagnement engagé. Aujourd’hui chez Galler tout change, sauf les hommes et les femmes qui font la réussite quotidienne de la marque. Ces changements se traduisent dans chaque signe d’expérience de marque construits par Minale Design Strategy et Galler. Depuis le story telling jusqu’au packaging produit en passant par l’identité visuelle, le digital, la communication en magasin, le merchandising et demain les boutiques.

« Se faire accompagner par Minale Design Strategy nous est apparu, dès le 1er contact, comme une évidence. Ils ont su comprendre nos enjeux ainsi que notre nouveau projet d’entreprise tout en respectant notre histoire. Ensemble, nous avons alors révélé un nouveau souffle à notre stratégie de marque et à notre positionnement, et ce, en parfaite cohérence avec notre volonté de donner du sens au goût, » conclut Valérie Stefenatto - Marketing & Communication Director Galler.