Mobilité à partager

Depuis plus de 30 ans, l’association TreinTramBus se veut le porte-parole des usagers des transports publics en Flandre et à Bruxelles. Quelles sont les tendances dans la façon dont nous nous déplaçons ? Aujourd’hui, en matière de mobilité, nous voulons surtout du partage. - Evy Van Ruyskensvelde
Des connexions rapides, des passages ponctuels et fréquents, du confort… L’association indépendante TreinTramBus veut de meilleurs transports publics pour tout le monde. Mondig Mobiel, la revue qu’elle publie quatre fois par an, éclaire ses membres sur les sujets importants. « Cela parle des excursions que nous avons faites, des projets sur lesquels nous travaillons et des changements dans le paysage de la mobilité, » précise Evelien Marlier de TreinTramBus. « Nous avons aussi notre propre site internet et nous communiquons via Facebook et Twitter. » Evelien Marlier travaille sur les projets et les campagnes, ce qui en fait l’interlocutrice idéale pour connaître les dernières tendances en matière de mobilité. Le sujet dont on entend beaucoup parler, c’est le Mobility as a Service, abrégé Maas, un concept qui nous vient de Finlande et qui se développe dans notre pays. « Mobility as a Service, cela signifie que la mobilité devient un service que l’on propose. Vous pouvez faire votre choix parmi une panoplie de services de mobilité adaptés à vos besoins. Ce système met à votre disposition des voitures partagées, des vélos publics ou des transports en communs, » explique Evelien Marlier.
Les systèmes de partage sont de plus en plus populaires, que ce soit pour des voitures, avec des plateformes de partage comme Cambio, ou pour les vélos. Cela complète très bien les transports en communs. En 2017, c’est l’utilisation de Blue-bike qui a augmenté de façon exponentielle. Il s’agit d’une initiative de SNCB-Holding, en collaboration avec FIETSenWERK, qui s’assure que des vélos soient disponibles dans les gares pour que les usagers puissent les emprunter. « Il y a aussi de plus en plus de vélos à partager dans les villes, comme Villo! à Bruxelles et Anvers. Il y a même de plus en plus d’entreprises qui prêtent des vélos à leurs employés. Et puis, n’oublions pas les vélos électriques ! Aujourd’hui, il y a par exemple ‘Speed Pedelic’, c’est un vélo électrique qui peut atteindre une vitesse de 45km/h. » Les transports publics se portent bien aussi : « Depuis décembre, il y a à nouveau un peu plus de trains, ce qui est très bien. »
Un budget mobilité
En ce moment, la technologie des blockchain s’applique aussi à la mobilité. Elle est utile, par exemple, pour obtenir des informations en temps réel sur le trafic, pour enregistrer des véhicules et combattre la fraude et le vol. « Le blockchain est aujourd’hui utilisé pour une circulation plus fluide des données ; pour mieux coordonner les différentes modes de transport et donc pour mieux passer de l’un à l’autre. Cela nous permet de ne plus prendre automatiquement la voiture, » nous explique Evelien Marlier. « Car les embouteillages restent hyper fréquents. J’espère que le budget mobilité sera mis en place le plus rapidement possible, afin que l’on ne recoure plus autant aux voitures de société. (Cela consiste, pour des employés, à échanger leur voiture de société contre une compensation fixe par mois qui couvrirait leurs frais de déplacement entre leur domicile et le lieu de travail, ndlr.) Ce serait déjà un pas dans la bonne direction. » Dans le domaine de la publicité, Evelien aimerait voir plus souvent les compagnies de transport en commun et les systèmes de partage. « Les messages publicitaires restent largement dominés par les constructeurs automobile. Je pense que les transports en commun pourraient s’inspirer davantage de l’industrie automobile. Et pourquoi ne pas faire de publicité pour des vélos ? Il va de soi que les grandes campagnes publicitaires bénéficient de gros budgets, mais peut-être pourrait-on mettre les autorités à contribution ? »
« Le sujet d’actualité c’est le Mobility as a Service » - Evelien Marlier
Fotobijschriften:
Evelien Marlier (TreinTramBus) : « Les systèmes de partage sont de plus en plus populaires. »
(blue-bike)
Blue-bike est une initiative de SNCB-Holding en collaboration avec FIETSenWERK, qui s’occupe de mettre des vélos à disposition dans les gares pour que les usagers puissent les emprunter.
(cambio)
Cambio Carsharing est une entreprise de partage de voiture présente en Belgique et en Allemagne.
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau […]
Creatieve Content Creator - D|M&S (NL)
Creatieve Content Creator in Antwerpen Wij zijn op zoek naar een creatieve Content […]