Tous les thèmes ne se valent pas dans les agendas tant politiques que médiatiques. Pour preuve: si les sujets liés à la mobilité et au climat sont tous essentiels, ils ne bénéficient pas de la même couverture dans les pages des journaux et dans les initiatives de nos dirigeants.
Vous ne trouverez sans doute personne pour vous affirmer que la mobilité serait plus importante que les changements climatiques, ou l’inverse. Pour autant, ces deux thèmes ne bénéficient pas du même espace dans les médias « print » et les médias digitaux tant « natifs » (7sur7, Newsmonkey) que « dérivés » des médias classiques (les pages internet du Soir de La Libre et autres…. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude effectuée par Auxipress. « Nous avons observé que 22% des articles belges sur un an, du premier octobre 2020 au 30 septembre 2021, parlent de près ou de loin de notre mobilité. A travers les sujets principaux que sont la politique, l’aménagement du territoire (les routes, les voies de circulation, les zones piétonnes qui se développent...), les enjeux budgétaires et économiques, les conséquences de la Covid, l’emploi, la technologie et les entreprises. Au final, les sujets liés à la mobilité constituent le sixième topic de l’agenda médiatique belge après la santé, le sport, le logement/territoire, la sécurité et la politique », détaille Gregory Piet, Senior Solutions Consultant chez Auxipress et auteur de l’étude.
Par contre, si le changement climatique est un enjeu global majeur, il n’est, lui, pas encore au cœur de l’agenda médiatique belge. « On observe que seulement 2% des articles belges sur la même période parlent de près ou de loin du climat. A travers des sujets principalement liés à la politique, l’Europe, l’international, l’habitat, le territoire, l’économie, le pouvoir d’achat, la santé, la sécurité et la prévention, la mobilité et le militantisme. »
(...)
Retrouvez l'article dans le dernier numéro du magazine PUB !
Photo : Nicolas Baygert
Responsable RP/PA - Recupel
Êtes-vous le/la responsable RP/PA qui souhaite être la voix de Recupel ? Voulez-vous […]
Head of Digital - Bridgeneers
We zoeken een ervaren digitaal specialist die bruggen kan bouwen tussen klanten en […]
Vacature Accountmanager Nationaal - Lijncom
Lijncom zoekt een dynamische professional voor de nationale verkoop van advertentieruimte op bussen, […]
Creative Director - Impuls Communicatie
Groeien, dat doen we samen. Met ons team, met onze klanten én met […]