MODE Tracker joue la transparence

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Mode Tracker

Pour la première fois, des chiffres transparents et vérifiés en toute indépendance sont publiés sur la durabilité des marques de mode et des détaillants. Ces performances ont été mesurées avec l’outil « MODE Tracker », qui permet aux particuliers et aux entreprises de déterminer très facilement les efforts d’une marque de mode en matière de durabilité. L’outil est une nouvelle initiative de MADE-BY, un organisme d’origine hollandaise qui vise à généraliser la durabilité dans l’industrie de la mode.

MODE Tracker surveille les progrès des marques en matière de durabilité et présente les améliorations annuelles. Il permet aux marques de mode et aux détaillants d’élaborer une feuille de route sur un large éventail de questions de durabilité. Les marques et les détaillants peuvent désormais démontrer leurs progrès et communiquer publiquement à ce sujet. Les marques peuvent publier des rapports sur huit sujets, baptisés « cubes » : Personnel, Produit, Fabrication, Emballage & Transport, Opérations internes, Utilisation & Durabilité, Déchets des produits et Transparence. Les entreprises doivent choisir au moins trois thèmes, dont Personnel et Produit (obligatoirement). Chaque cube est subdivisé en trois niveaux croissants : établir la situation initiale et les ambitions ; faire des progrès ; et adopter des bonnes pratiques.

Lors de sa conception, MODE Tracker avait été évalué par 50 experts indépendants de la durabilité et de la mode. Depuis, un programme pilote approfondi a été lancé suivi par un processus de vérification d’une année, qui a permis pour la première fois de présenter des résultats au grand public.

Mais MODE Tracker n’est pas un système de classification permettant de comparer des marques, ni un outil de compte rendu détaillé des performances d’un produit, ni un standard industriel à part entière. Il vient compléter des indices de durabilité tels que Global Reporting Initiative et Sustainable Apparel Coalition Higg Index.