Monica Bellucci aime la lingerie belge

Crea / Design / News

judith

Dans son dernier film « Spider in the Web », l’actrice et mannequin Monica Bellucci nous en met plein la vue dans un kimono ‘Black Tiger’ de la marque de lingerie belge Judith. Sa créatrice, Judith Van Herck, n’en est pas à son coup d’essai puisque quatre ans se sont déjà écoulés depuis le lancement de sa marque de lingerie de luxe. Empreinte de son passé de costumière, Judith Van Herck crée ses designs comme une véritable metteuse en scène : en partant d’un scénario et en se choisissant une muse. C’est ainsi que sa toute nouvelle collection « Black & White Water » raconte l’histoire d’une femme qui flirte continuellement avec des émotions contradictoires. Une contradiction que Judith traduit dans ses créations en combinant des couleurs et des matériaux contrastants : la luxueuse dentelle française, la douce soie et l’élégance des accents dorés raffinés contrastent fortement avec des éléments graphiques plus tranchés. La collection Black & White Water sera disponible dès le 5 octobre dans la boutique en ligne et vous pourrez également bientôt la découvrir en vrai dans la boutique éphémère de Judith  à Anvers (Hopland 10).

https://vimeo.com/359545060

Des prouesses techniques à la touche artistique

Judith est une marque belge de lingerie de luxe qui se distingue par des designs atypiques, ultra féminins et pleins de caractère, dont la touche artistique typique et unique est aujourd’hui devenue la signature. Cette touche artistique, Judith la puise indéniablement dans son passé de costumière pour le cinéma et le théâtre. Ses créations – qu’elle fabrique exclusivement avec des matériaux de la plus haute qualité issus de Belgique et d’autres pays européens – plaisent aussi infiniment pour leur « coupe parfaite ». Il faut dire que la création de lingerie est une discipline hautement technique qui nécessite une bonne dose de connaissances, d’expérience et de patience. Mais cette coupe magistrale est sans aucun doute aussi le résultat de la phase d’essai approfondie à laquelle Judith soumet chacune de ses créations. « Je ne lance aucune de mes créations en production avant de les avoir moi-même portées pendant un certain temps. Je fais du sport, je danse avec mes soutiens-gorges et mes slips afin de me rendre compte des améliorations à apporter, et j’adapte ainsi leur design jusqu’à ce qu’ils soient parfaits », nous confie Judith. Curieuse d’essayer l’une des créations de JUDITH ? Rendez-vous du 5 au 31 octobre dans la boutique éphémère de Judith pour découvrir la nouvelle collection !

Une table de création comme plateau

Le passé de costumière de Judith dans le monde du cinéma et du théâtre se retrouve inévitablement dans le look artistique de ses créations, mais aussi dans la manière dont elle les conçoit. Contrairement à la plupart des autres marques, Judith ne fonctionne pas avec des photos ou des poses figées, mais avec des images en mouvement. « Tout comme des personnages, les pièces de lingerie prennent vie dans le mouvement. Tout au long de la phase de conception, j’ai toujours un scénario bien précis à l’esprit, mettant en scène une ou plusieurs muses. C’est pourquoi la vidéo est pour moi le canal le plus évident et le plus naturel pour présenter mes collections, plutôt que les photos », explique Judith Van Herck.

Flirt en cabine

Pour sa nouvelle collection « Black & White Water », Judith avait également un scénario concret en tête. Elle est partie des émotions contradictoires que peut éprouver une seule et même femme pour donner forme à ses créations et trouver sa muse. « En tant que créatrice, je remarque que les femmes qui portent ma lingerie expriment une multitude de sentiments », déclare Judith. « En portant une pièce spécifique, elles peuvent se sentir douces, élégantes, belles, sûres d’elles, sveltes, audacieuses ou tout simplement coquines. Elles flirtent continuellement avec des émotions contradictoires. Cela m’arrive souvent, à moi aussi. Mon œil est attiré par une pièce qui me va bien, et en même temps pas du tout, d'une certaine manière. Il y a un déclic en moi, mais d’un autre côté, c’est juste un peu trop sexy, trop excentrique ou trop ‘petite fille’. C’est cette dualité que je trouve intéressante. Elle vous force à libérer cette part d’inconnu qui est en vous... et cela peut être une véritable délivrance », raconte Judith Van Herck. C’est Britt Valckenborghs, la présentatrice et critique de cinéma, qui a servi de muse à Judith pour « raconter » cette collection de lingerie. Et ce n’est pas surprenant, vu la douceur et la sensibilité que renferme cette femme de caractère, à première vue ultrasolide.

Black & White Water : une histoire de lingerie aux rebondissements captivants

« Pendant le shooting de cette collection, chacune des différentes pièces de lingerie m’a littéralement mise dans un autre état d’esprit », se souvient Britt. « Avec son aspect soyeux, sa couleur claire et la finesse de sa dentelle dorée, la lingerie blanche a fait ressortir un côté espiègle et spontané en moi. Je me sentais un peu intimidée alors que je dansais, mais j’avais malgré tout l’impression de vouloir secrètement voler la vedette. Lorsque je suis passée à la lingerie noire, je me suis aussitôt transformée en femme fatale. Alors que je bougeais, l’énergie a littéralement changé dans la pièce et c’est une ambiance tout à fait différente qui s’est installée. » L’histoire de ces émotions contradictoires, Judith la traduit dans sa nouvelle collection par une combinaison audacieuse de matériaux. Se côtoient ainsi de la luxueuse dentelle dorée et des éléments graphiques plus tranchés. Elle ajoute ensuite des accents féminins raffinés à son concept, en guise de touche finale. Ce sont précisément ces « contrastes de matériaux » uniques qui garantissent ces rebondissements captivants dans les histoires de chaque femme.