Mortierbrigade accouche d’un nouveau film pour Equal Pay Day

Crea / News

N’est-il pas préférable d’attendre la pension avant d’avoir des enfants ? Si les femmes veulent gagner autant que leurs collègues masculins, c’est peut-être la seule solution. En Belgique, les femmes doivent encore combler un écart salarial de 24% pour gagner autant que les hommes ! Dans son dernier film pour Equal Pay Day, mortierbrigade soulève l’hypothèse qu’il vaut mieux attendre la fin de sa carrière pour faire des enfants. L’histoire retrace le parcours d’une femme enceinte et fait passer un message fort : « Women still have to choose between a career and a family ».

En 2020, les femmes gagnent en moyenne 24% de moins que les hommes. Ce qui signifie qu’elles devraient travailler 3 mois de plus pour combler leur écart salarial. Cet écart s’explique en partie par l’arrivée des enfants. Ce qui freine souvent la carrière des femmes puisque près de la moitié d’entre elles travaillent à temps partiel (44%), contre seulement un homme sur dix (11%).

Pour tirer la sonnette d’alarme, Mortierbrigade et son partner in crime Lionel Goldstein livrent un film qui montre qu’il est vivement conseillé aux femmes de garder leur désir d'enfant jusqu'à leur retraite. Le spot est lancé à l’occasion de la Journée européenne de l'égalité salariale (27 février).

Cette année, la campagne de sensibilisation d’Equal Pay Day s'intéresse également de plus près à l'écart de revenus des travailleurs indépendants. Eline De Munck, entrepreneuse actrice et créatrice de lunettes, est d’ailleurs l’ambassadrice de l’organisation en 2020.

Notons que si toutes les femmes travaillaient à plein temps, elles gagneraient encore 10 % de moins que les hommes. Outre les différences d'horaires de travail, l'écart de rémunération est également dû à la persistance de stéréotypes sexistes : les femmes sont surreprésentées dans les secteurs sous-évalués et mal payés comme les soins ou le nettoyage. Par ailleurs, à l’heure actuelle, seul un cadre sur trois est une femme. 

Crédits
Client: Zij-kant/ Equal Pay Day    
Client contact: Vera Claes
Agency: mortierbrigade
Partner & CEO: Jens Mortier
Partner & Executive Creative Director: Joost Berends
Partner & Brand Design Director: Philippe De Ceuster
Creatives: Nicolas Gaspart & Frédéric Zouag
Head of production: Charlotte Coddens
Strategy: Dorien Mathijssen
PR Manager: Anne-Cécile Collignon
Social Media Manager: Jonas Van Bael
Production Company: Czar.be
Director: Lionel Goldstein
Executive Producer: Eurydice Gysel
Producers: Lander Engels, Maarten De Sutter, Nele Carlier
DOP: Grimm Vandekerckhove
Art Direction: Tanker
Editor: Olivier Lambrechts
Post-production: Czar
Post Producer: Bieke De Keersmaecker
Grading: Olivier Ogneux
Online: Stijn Van Assche
Music: ‘Pregnant Women are Smug’ by Garfunkel & Oates
Soundstudio: Raygun