mortierbrigade insulte les cyclistes pour Bike for Brussels

Crea / News

08635_BMB_Mutual_respect_2M_FR.inddIl n’est pas toujours facile de circuler à vélo à Bruxelles et les cyclistes sont souvent peu valorisés. Bon nombre d’entre eux se font klaxonner et insulter au cours de leur trajet. Des insultes qu’ils ne méritent pas, car ils apportent beaucoup à la ville en termes de mobilité et d’environnement. Dans sa nouvelle campagne pour Bike for Brussels, mortierbrigade délivre un message aux autres usagers de la route : si vous voulez insultez les cyclistes, insultez-les au moins pour ce qu’ils font de bien.
147 tonnes de CO2 ... c’est ce que permettent d’économiser les vélos chaque jour à Bruxelles. Ce qui équivaut à plus de 14 poids lourds. Bruxelles comptabilise en moyenne 210.000 trajets à vélos par jour avec une moyenne de 5km chacun. Sachant qu’une voiture émet l’équivalent de 140g de gaz carbonique par kilomètre, cela signifie que chaque vélo épargne donc 700g de CO2 par jour. Pour un ensemble de 147.000 kg par jour.
08635_BMB_Mutual_respect_2M_FR.inddJoost Berends, Creative Director & Partner chez mortierbrigade : « Avec cette campagne, nous voulons pousser les différents usagers de la route à se respecter mutuellement. Les insultes positives sont illustrées grâce à différents posters représentant des monstres au look et à l’allure sympa. Et avec des spots radios qui mettent en scène des automobilistes en pleine crise d’hystérie, hurlant comme des excités sur les cyclistes. »
Au niveau du Pont Van Praet, les automobilistes trouveront un panneau interactif qui calculera en temps réel le nombre de cyclistes circulant dans la capitale et le CO2 correspondant économisé grâce à eux. Une manière sympathique de montrer que les cyclistes ont effectivement un impact positif et de pousser les autres usagers de la route à leur donner le respect qu’ils méritent. La campagne est lancée juste avant le début du Salon de l’Auto, moment charnière où bon nombre de personnes vont acheter un nouveau véhicule. Un timing parfait pour délivrer un message drôle et positif envers les cyclistes.
08635_BMB_Mutual_respect_2M_FR.indd
Credits :
Client: Bike for Brussels ( Brussel Mobiliteit – Gewestelijke overheidsdienst Brussel)
Client contacts: Sofie Walschap
Agency: mortierbrigade
Creative Directors: Jens Mortier, Joost Berends, Philippe De Ceuster
Creatives: Laurie Lacourt, Catherine Hermans, Jean-Luc Soille, François Daubresse
Copywriter FR:  Nicolas Mouquet, Zoe De Priester
Producer: Margot Van Daele
Strategy: Dorien Mathijssen
PR Manager: Anne-Cécile Collignon
Social: Tom Baetens
Illustrator: Andrey Gordeev
DTP: Vito Latoratta, Sophie Bayeul
Productiehuis radio : Raygun