Multiplication des canaux marketing

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Le dernier rapport Adobe Digital Index (ADI) révèle que le nombre de canaux de marketing digital utilisés en Europe a augmenté de 10 % au cours des deux dernières années. Une analyse portant sur plus de 1,3 milliard de milliards de pages consultées sur plus de 10 000 sites web européens et américains montre que les marketeurs n'ont jamais autant multiplié les points de contact pour cibler leurs clients. Le choix du canal s'effectue généralement en fonction de l'objectif commercial, le référencement, le display et les réseaux sociaux contribuant à renforcer la notoriété d'une marque, et les e-mails à améliorer les taux de conversion.
Les e-mails, maîtres incontestés de la conversion
Si le trafic des e-mails a enregistré une croissance régulière sur les terminaux mobiles et postes de travail (8 %), le rapport ADI souligne son rôle majeur dans la conversion et la fidélisation des clients, avec les taux les plus élevés sur l'ensemble des canaux analysés.
Les recherches drainent l'essentiel du trafic mobile
Le canal mobile est en progression. Smartphones et tablettes sont mis à contribution pour offrir aux clients des expériences agréables. Point de vue sources de trafic, la recherche prend le pas sur le trafic direct, les navigateurs mobiles actuels permettant aux consommateurs de rechercher plus facilement du contenu. Avec une augmentation d'environ 72 % au cours des deux dernières années, les recherches ont généré 47 % du nombre total de visites mobiles en 2015. Les consultations directes de sites ont chuté d'environ 33 %. Le rapport ADI indique également une nette progression du trafic sur les réseaux sociaux (65 %), notamment sur le canal mobile.
Premier ou dernier contact
« La multiplication des canaux complique considérablement les interactions marketing. Si pour nombre de marketeurs, les e-mails restent le canal à privilégier pour les conversions au niveau du dernier contact, le référencement, le display et les réseaux sociaux jouent toutefois un rôle important dans la sensibilisation du public, à la fois au premier contact et à mi-parcours », commente John Watton, Director Digital Marketing EMEA chez Adobe Systems. « Tout l'enjeu consiste à offrir une expérience cohérente sur l'ensemble des canaux utilisés par le consommateur. De toute évidence, il est impossible de gérer manuellement toutes ces interactions. D'où l'urgence pour les marketeurs de faire appel à des outils informatiques. »