Musiq'3 rhabillée du Do au Si

Media / News

laetitia hubertiCe matin se déroulait la conférence de presse de rentrée de Musiq'3. Rayonnante et positive, la directrice Laetitia Huberti était à l'image qu'elle veut donner de la chaine de musique classique de la RTBF. Depuis 2015, Musiq'3 a subit pas mal de changements afin d'ouvrir la niche au grand public. Il faut rendre la chaine moderne et accessible à tous et cette stratégie semble porter ses fruits car de 152 000 auditeurs estimés en 2015, les chiffres passent à 175 000 pour la vague 2016-2. Aucune raison donc de changer le fond pour 2016-2017. Au contraire, l'équipe veut laisser s'imprégner les métamorphoses débutées en 2015.

La nouveauté - et non des moindres - pour 2016-2017 est un changement radical sur la forme. C'est une toute nouvelle identité sonore que l'auditeur va découvrir dès demain matin. Il aura fallu 9 mois à l'équipe pour mettre en place ce nouvel emballage en collaboration avec l'agence Brandy, le Brussels Philarmonic et le compositeur Tom Van der Biest. Rien ne change sur le fond mais a va tout changer". "On ouvre une fenêtre" pouvait-on entendre ce matin.

En effet, Musiq'3 capitalise sur la communication et l'habillage de la chaine entièrement relookée. Elle peut se le permettre vu la stabilité et même la croissance des audiences depuis un an. Et oui, à Musiq'3 rien ne change mais ça change tout ! "Cette saison, plus que jamais, tout est mis en oeuvre pour offrir au plus grand nombre la musique classique sur un plateau d'argent et surtout, pour qu'il se l'approprie tout en se faisant plaisir" nous dit Laetitia Huberti.

je sais pas vousPatrick Leterme - que l'on ne présente plus tant ses capsules Je sais pas vous ont du succès - était bien sûr présent et a fait savoir l'importance de rendre la musique classique au grand public. "La musique classique souffre du respect qu'on a pour elle. Ce respect installe une distance conventionnelle entre l'auditeur et elle. Mais au fond n'importe qui peut se l'approprier sans devoir se justifier." À propos de Patrick Leterme, ses capsules Je sais pas vous vont être exportées sur les télévisions françaises, suisses et canadiennes. Elles seront aussi adaptées en format radio sur Musiq'3.

Aussi, entre autres quelques nouvelles petites chroniques ça et là sur les ondes, Musiq'3 passe en TV avec un prime time tous les vendredis soir sur La Trois.

Enfin, Musiq'3 change son slogan et apparait pour la première fois dans des spots TV (réalisés par l'agence Tramway21) : "Changez d'air !" La volonté première de cette campagne est de toucher le plus large public possible en proposant à tous une alternative au monde hyperactif que nous connaissons aujourd'hui. Musiq'3 est une alternative à la surcharge sonore du 21ème siècle.