MUSIQUE : QU'EN EST-IL DU DROIT D'AUTEUR ?

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Si la musique est omniprésente dans notre vie quotidienne, des sociétés spécialisées dans les droits d'auteur et droits voisins s'assurent que les artistes derrière chaque morceau diffusé soient bien rémunérés pour leur travail. Roeland Gijsens, Sync Manager chez CTM Entertainment Belgium, nous a transportées dans les coulisses du monde de la musique. 

L'équipe de CTM Entertainment travaille main dans la main avec les artistes. Son domaine de prédilection ? Les droits d'auteur. Pour les auteurs comme les compositeurs, leur survie financière dépend directement de la diffusion de leurs œuvres à la radio, à la télévision ou dans les festivals. CTM joue un rôle clé à ce niveau :il s'agit surtout de veiller au respect des droits des artistes dans l'industrie musicale, en assurant la reconnaissance et la rémunération des auteurs et compositeurs impliqués dans la création d'un morceau.

L'équipe gère également les deals d'administration pour les artistes : à la différence d'un accord d'édition classique, l'auteur ou le compositeur peut confier à un éditeur la responsabilité exclusive de gérer tout ou partie de son catalogue d'œuvres en échange d'une rémunération. Roeland Gijsens est spécialiste de la synchronisation : il permet l'association d'une œuvre musicale à un programme (série, film, publicité, etc.). 

« Faites de la musique, pas la guerre »

Et évidemment, même lorsqu’il est question de musique, l’intelligence artificielle s’invite à la conversation. Ces nouvelles technologies bouleversent la créativité humaine et changent considérablement les habitudes de création et de production. Cela engendre des questions encore plus compliquées en termes de propriété intellectuelle. Roeland Gijsens nous confirme ceci : « Dans l’industrie musicale, on a toujours fait la guerre contre l’innovation digitale. (..) On s’est toujours battus (..) et maintenant, avec Spotify, le streaming, c’est partout. Tu fais partie de ça ou tu n’en fais pas partie. Se battre contre ça, c’est perdre son temps et son argent. C’est pour ça que nous essayons de voir ce qu’on peut faire (..) C’est un peu challenging. (..) Il faut trouver des solutions ensemble et ne pas faire la guerre ». L'histoire de l'industrie musicale a donc toujours été ponctuée de luttes contre les innovations digitales : d’abord avec l'avènement du streaming et aujourd’hui avec l'émergence de l'intelligence artificielle.

Si ces innovations suscitent des questions dans tous les domaines, il est crucial de ne pas être réfractaire mais plutôt de préférer de nouveaux moyens de collaborer et coopérer. Le grand défi de demain est de produire la législation qui permet de protéger la créativité humaine sans l’atrophier à cause des « dangers » redoutés de l’intelligence artificielle.

Article écrit par Manon Deschepper et Larissa Iradukunda U.