Mutant brise l'objectif devant le Musée de la Photographie d'Anvers FOMU

Crea / News

Mutant continue d'insuffler une nouvelle vie au paysage culturel flamand avec un changement de marque audacieux pour l'emblématique Musée de la Photographie d'Anvers, FOMU.

Le point central de la nouvelle identité visuelle est le logo aux coupes frappantes, qui invite immédiatement le spectateur à remettre en question les points de vue traditionnels. Une analyse plus approfondie révèle plusieurs niveaux de signification supplémentaires : un horizon qui s'élargit, une mise au point très précise ou une boussole rotative... Mais ce que les angles prononcés et la pente véhiculent avant tout, ce sont de nouveaux angles audacieux et des perspectives rafraîchissantes. Ce dernier aspect constitue notamment le principe directeur du nouveau manifeste de marque développé en collaboration avec Mutant.

Avec "Sharing Perspectives", le FOMU souligne comment il se présente comme un musée : un espace commun inclusif où les visiteurs sont invités à élargir leur compréhension de la culture visuelle. Un lieu où les connaisseurs de culture hardcore mais aussi les passants occasionnels (jeunes et moins jeunes) peuvent faire une pause et ralentir, avec des expositions qui encouragent non seulement la réflexion mais aussi l'expression.

Il a été explicitement demandé à Mutant de distinguer le FOMU des institutions similaires avec cette nouvelle image de marque. C’est pourquoi les références visuelles aux aspects techniques de la photographie ont été délibérément évitées. Les vidéos d'animation débutent même par un "bris d'objectif" symbolique, laissant place à une nouvelle vision avec une approche moins littérale. Grâce au motion design dynamique, la marque se positionne également comme un conservateur curieux qui sait comment guider la génération Z à travers la culture visuelle complexe d'aujourd'hui. Une palette de couleurs sobres apporte sensibilité et nuances contrairement aux formes expressives audacieuses et s'est poursuivie dans tout l'intérieur du musée.

Les expositions d'ouverture "RE/SISTERS : Une lentille sur le genre et l'écologie" et "Echtzeit" du célèbre photographe belge Dirk Braeckman seront présentées respectivement jusqu'au 18.08.24 et 19.01.25. Une grande exposition de Cindy Sherman ouvrira ses portes le 28.09.24.