Mutant et la ville de Louvain ramènent Dieric Bouts à la vie

Dieric Bouts, voilà un nom qui n’évoque probablement pas grand-chose pour la plupart des gens. Pourtant, il sera bientôt incontournable à Louvain : 500 ans après sa mort, ce maître flamand du XVe siècle renaît de ses cendres grâce à Mutant, pour devenir le curateur et la principale source d’inspiration du Festival Dieric Bouts | New Horizons. Quatre mois durant, il repoussera à nouveau les limites et examinera tous les aspects de l’événement, des installations sonores 4D à l’intelligence artificielle.
« Le peintre de la ville Dieric Bouts était un véritable pionnier. Ce Louvaniste a réconcilié l’art et la science et perfectionné la perspective du point de fuite, » explique Mohamed Ridouani, bourgmestre de Louvain. « Au travers de ce festival urbain et de la rétrospective destinée à un public international, nous rendons hommage à cet homme avant-gardiste et explorateur de nouveaux horizons, et nous offrons à Louvain une place de choix dans le paysage culturel mondial. »
Aujourd’hui encore, Bouts continue d’inspirer. Il a donc été décidé d’examiner le programme du festival à travers son regard unique. L’artiste peut ainsi continuer à faire ce qu’il a toujours fait : offrir de nouvelles perspectives à la ville de Louvain.
« Une reconstruction en 3D de son visage a été réalisée sur la base d’un ancien croquis, » ajoute Ruben Van Maldeghem, directeur de la création chez Mutant. « Nous avons non seulement donné une voix à Dieric Bouts, mais aussi un visage et une personnalité. Et puis surtout, nous nous sommes demandé comment il aurait abordé des sujets incontournables comme le réchauffement climatique, les technologies telles que l’IA, et bien d’autres thèmes actuels. »
Tout le branding du festival a également été imaginé par Mutant.
« L’identité visuelle de l’événement repose sur une combinaison de plusieurs courants de pensée. Une interprétation du personnage de Dieric Bouts, véritable acteur moderne des temps anciens, » précise Frank Schouwaerts, directeur de la conception chez Mutant. « L’horizon permet de distinguer et d’unifier les différents éléments. Dans les bannières, les couleurs de l’horizon changent en temps réel au fil de la journée. »
Le festival urbain se déroulera du 22.09 au 14.01, à Louvain bien sûr.
Credits
Agency: Mutant
Brand: Kunst Leuven
Client: Lien De Keukelaere, Lucie Rullaud, Katrien Denef
Business Director: Maarten De Cuyper
Creative & Strategic Director: Odin Saillé
Creative Director: Ruben Van Maldeghem
Digital Director: Phil Bastiaans
Creative: Iris Nuyts
Creative: Simon Pyson
Client Director: Innie Tran
Client Manager: Lina Mertens
Client Executive: Robin Mosch
Strategic Planner: Marte Caeldries
Design Director: Frank Schouwaerts
Designer: Ben Boliau, Tjen Colman, Joris Hechtermans
Motion Designer: Bob Van den Audenaerde
Production Company: Atelier 03
VO: Tom Van Bauwel
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]